Home » Cours commerce PDF et en ligne » Exercices de commerce électronique

Exercices de commerce électronique

Les suivants sont deux études de cas portant sur le sujet de commerce électronique (CE).

Cas 1: Vente par Internet

La société Infogrames développe ses activités dans la conception et la diffusion des logiciels récréatifs et éducatifs pour micro-ordinateurs personnels et des jeux vidéo pour consoles Nintendo, Sega et Sony. Le marché français du logiciel de loisirs est un marché neuf en croissance.

Les produits: deux grands segments:

-Les logiciels pour consoles de jeux: Ils sont dédiés spécifiquement à un modèle de console. Trois grandes entreprises japonaises se partagent le marché des consoles: Sony, Nintendo et Sega, et contrôlent étroitement l’édition de logiciels.

Les CD-ROM: Ils nécessitent de déposer d’un ordinateur multimédia. Le développement du marché des CD-ROM est lié au développement du parc informatique.

La distribution

Les logiciels pour console: c’est un marché de masse, la moitié de vente sont réalisées en hypermarché, accompagnées par une communication de masse.

Les CD-ROM: ils sont souvent vendus à 1000 exemplaires. La vente d’un CD a donc besoin d’être accompagnée d’une information et d’une communication au point de vente. 50% des ventes sont réalisées chez des spécialistes culture, jeux, vidéos et jouets. Les autres circuits empruntés par les CD-ROM sont la vente par correspondance, les librairies, les distributeurs informatiques.
Infogrames est implanté en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique latine, en Australie. La société a ouvert un site Internet en plusieurs langues, proposant les services suivants:

Support technique: solutions de différents jeux, réponses aux problèmes les plus fréquents, un problème de configuration qui vous empêche de jouer?

E-mail: adresses électroniques pour contacter les différents  services d’Infogrames (Exemple pour le support technique: support@infogrames.fr).

Jeux (games): jouez en réseau (Infogrames en ligne), informations produits (présentation des produits, description, règles du jeu …).

Infos société: présentation, histoire, dirigeants, infos financières.

Taou’net: journal interactif (différentes rubriques).

Travail à faire:

  1. Vous identifierez les objectifs poursuivis par Infogrames avec l’ouverture de ce site?
  2. Les responsables commerciaux d’Infogrames se demandent s’il est opportun de vendre leurs produits sur le site web. Vous analyserez les avantages et les inconvénients d’une telle décision.

Cas 2: Commerce électronique, en B to C et B to B

La cotonnière est leader français du façonnage industriel de ligne de maison. La société a repris les locaux d’une usine de tissage traditionnel avant de se moderniser dans les années 1990 en investissant dans des machines et une structure industrielle adaptée aux besoins de la confection moderne.

Un savoir faire reconnu: avec une fabrication entièrement automatisée, la cotonnière innove et confectionne à la demande, à échelle industrielle, tous produits textiles à plat: draps, draps-houses, nappes …

Un haut volume de production: Agrandie à plusieurs reprises, et récemment dotée d’un stockage automatisé (3000 palettes sur 8000 m2). la cotonnière a une capacité de production de 45000 pièces par jour.

Avec ses quatre sites de productions, deux dans les Vosges, un en Slovaquie et un en Tunisie, la société compte aujourd’hui plus de 500 salariés.

Les très petites commandes, ou les travaux non encore automatisables sont effectués séparément dans un atelier traditionnel, occupent 35 personnes.

Depuis 6 mois, un service clients de suivi des commandes a été mis en place. Ce service occupe deux personnes.

Recherche et développement: La cotonnière consacre chaque année prés de 15% de son budget de production à la recherche et développement. La société bénéfice aussi de l’aide du pole textile de l’université de Lyon. Centre de compétence, elle développe avec ses partenaires les automates et les machines de demain.

Une gamme de produits large et profonde:

  • Draps plats, draps housses, taies (30 références);
  • Housses de couettes (4 tailles, 15 modèles);
  • Draps sacs (8 références;
  • Rideaux (4 hauteurs, 4 largeurs);
  • Nappes, serviettes de table (23 références);
  • Torchons (6 références);
  • Tissus d’ameublement (45 références);
  • Housses de chaises, canapés et coussins (70 références);

Les acheteurs: En France, 2 millions d’acheteurs en 2000 et 15 millions en 2005, avec des dépenses moyennes par acheteur: 3000 F/an en 2000 et 9600 F en 2005.

Conditionnement: La cotonnière conditionne les produits sous les marques de ses donneurs d’ordre. Elle réalise également l’étiquetage (étiquettes code-barres…). 50 personnes travaillent dans ce service.

Distribution: Les produits finis sont stockés et livrés directement aux points de vente: magasins franchisés, grands magasins, plateformes de la grande distribution, magasins spécialisés … La cotonnière pratique l’EDI avec ses clients.

La comité de direction vous charge de conduire une étude sur la faisabilité et l’intérêt d’une solution commerce électronique pour l’entreprise, sachant qu’il s’agit de répondre à double objectifs:
-Faciliter le business to business (B to B).
-Entamer une démarche business to consumer (B to C) avec création de ses marques propres.

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *