Home » Cours marketing gratuits » Communiquer et promouvoir l’offre de point de vente

Plusieurs formes de communication existantes pour promouvoir auprès du consommateur l’offre du distributeur.

La communication du distributeur:

La communication interne:

Image, sons (message), l’offre du magasin, son aménagement contribuent à la définition de la perception et de l’attitude de consommateur (message sonore, PLV, présentoir, écran lumineux, étiquetage, des journaux d’information sur les produits de conseils donnés par les vendeurs, des  animations en magasins.

La communication externe:

La communication externe porte sur l’enseigne au niveau national ou local, soit sur le centre commercial ou le magasin (un message publicitaire sur l’ensemble considéré), le magasin, l’enseigne c’est le cas par exemple d’un message publicitaire portent sur Tunis City et Géant, anniversaire, promotion sur tel produit, offre exceptionnel .

La promotion du produit au point de vente

La plupart des distributeurs préparent un plan promotionnel. Certaine opération concerne l’enseigne (marque de magasin carrefour, notoriété d’image ), d’autres concernent le magasin dans son ensemble (chariot gratuit, chèque cadeau, tombola) d’autre opération, un rayon ou une catégorie de produits (les glaces au début du saison estival) les promotions peuvent être à l’initiative du producteur ou de distributeur, en trouvent également de nos jours de plus en plus de d’opération conjointe: ce qu’on appelle Trade Marketing (réduction de prix, prime, les tètes de gondole, coupons, jeux, …

⇒L’utilisation fréquente de différentes formes de promotion peut se traduire par des phénomènes d’accoutumance qui entrainent des comportements de problèmes  d’infidélité. En effet, certains consommateurs recherchent la promotion quel que soit l’enseigne, le magasin ou la marque ou de lassitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*