La communication non verbale a une grande importance dans la vie sociale de l’individu. Et suivant des recherches, elle représente plus de 75 % de la communication.
Pourquoi la communication non verbale est importante ?
Fondamentalement, il est l’un des aspects clés de la communication (et d’autant plus important en culture de haute contexte). Elle possède de nombreuses fonctions:
Permet de répéter le message verbal (par exemple le point dans une direction tout en indiquant les directions.
Souvent utilisée pour accentuer un message verbal. (par exemple ton verbale indique la signification réelle des mots spécifiques).
Souvent compléter le message verbal, mais peut également contredire. Par exemple: un clin d’œil renforce un message positif (chez les Américains); un « clin d’œil » peut contredire un message positif indiqué.
Réguler les interactions (indices non verbaux Covey quand l’autre personne doit parler ou ne doit pas parler).
Peut remplacer le message verbal (surtout si elle est bloquée par le bruit, interruption, etc.) – à savoir des gestes (doigt sur les lèvres pour indiquer besoin de calme), les expressions faciales (ex: un clin d’œil à la place d’un oui).
Dans le cours, l’auteur prend la recherche de travail comme exemple illustratif. Il commence par une définition de la communication en générale suivante:
» la communication est un processus par lequel l’information s’échange entre individus grâce à un système commun de symboles, de signes, de mots ou de comportements « .
Plan du cours:
- La première impression
- Le ton de la voix
- La posture
- Les yeux
- La tête
- Les mains
- Les bras
- La poignée de main
- L’apparence
- L’hygiène
- Les soins de toilette
- La tenu vestimentaire
Informations sur le cours
Ce tutoriel est un document sous forme de PDF édité par l’auteur Daniel Grant, Nombre de pages est de 4, et la taille du fichier 91,7 ko
Info sur l’upload
Format : zip
Taille : 153 Ko
Nombre de fichiers : 1
Hébergeur : cours gestion
Télécharger ici.
1 commentaires
Merci pour le partage.