(PDF) Le Toyotisme: l’organisation du travail japonaise

Comprendre le Toyotisme est l’objectif de notre cours au format PDF.

Qu’est ce que c’est le Toyotisme?

Le Toyotisme est un type d’organisation du travail, ou plus précisément un système de production. Son objectif principal est de réduire les coûts de production.

Cette forme d’organisation est basée sur le principe de juste à temps, créée par Taiichi Ono.

Qu’est ce que le principe de juste à temps?

Le principe utilisé par le système de gestion de l’entreprise est dit le juste à temps dont l’abréviation est JAT. Il consiste à produire ce qui est nécessaire; répondre aux besoins des clients tout en évitant la surproduction.

Remarque: voir l’article sur le lien précédent pour en avoir les détailles ainsi que les docs présentés ci-dessous.

Informations sur Taiichi Ono qui à inventé le Toyotisme

Dans la suite, on présente une idée sur l’inventeur dans deux parties:

Vie professionnelle

Taiichi Ono est un ingénieur industriel d’origine japonais, né à Dalian à la Chine en 1912 et mort en 1990 à Toyota au Japon.

Il est le fondateur du Toyotisme, le système de management qui tire son nom de la société Toyota, ou il travaillait comme employé dans le domaine du textile, dans ses premiers pas, ensuite il rejoignait la compagne automobile.

Livres de l’auteur du Toyotisme

Il a écrit dans le sujet de l’organisation du travail pré-indiqué, plusieurs livres dont le plus connu est Toyota Production System: beyond large-scale production.

Documents PDF traitant du thème

Trois documents au format PDF devant être suffisant pour s’informer sur le système de Tai-ichi Ohno:

Dans le premier fichier PDF de 2 pages, commence par noter la condition pendant laquelle le système de Toyota a apparu: suite à la défaite devant les États-Unis au cours de la 2ème guerre mondiale, ce qui a obligé l’entreprise de développer un plan stratégique adhérant à la politique économique du Japon, afin de rattraper le concurrent américain surtout en production.

Dans le 2ème PDF qui compte 2 pages, l’auteur Michel Freyssenet sociologue et directeur de recherche au CNRS définit l’objectif du Toyotisme synonyme de modèle de gestion japonais et les étapes historiques qu’elle a connu, depuis son invention jusqu’à les années 1990 lors de la stagnation de l’économie du Japon et la crise du travail au sein de la firme Toyota.

Enfin, on présente un extrait de la revue française dont les auteurs Shimizu Koïchi et Claude Durand.

Les deux auteurs présentent, dans 4 pages, d’une manière claire et précise, le modèle industriel de la société Toyota et son évolution.

Info sur l’upload

Format : zip

Taille : 283 ko

Nombre de fichiers : 3

Hébergeur : –

Télécharger Gestion des magasins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *