Menu Fermer

La mondialisation: cours en PDF à télécharger

Cours/formation PDF couvrant la mondialisation le sujet le plus populaire et le plus étudié, pendant de longues années, et il a fait l’objet de plusieurs recherches et discussions entre ceux qui sont pour et d’autres qui sont contre, dans cet époque.

On va identifier la mondialisation et décrire les conditions de sa naissance et développement dans les pays du monde et ses conséquences économiques et sociales sur ces derniers.

Qu’est ce que la mondialisation?

Définissons ce terme qui est le synonyme de la globalisation en 2 parties, pour le comprendre mieux:

Définition de la globalisation

La mondialisation

La globalisation est le mot utilisé pour décrire l’interdépendance croissante des économies, des cultures et des populations du monde, provoquée par le commerce transfrontalier de biens et services, la technologie et les flux d’investissements, de personnes et d’informations. Les pays ont construit des partenariats économiques pour faciliter ces mouvements au cours de nombreux siècles. Mais le terme a gagné en popularité après la guerre froide au début des années 1990, alors que ces accords de coopération façonnaient la vie quotidienne moderne. Ce guide utilise le terme de manière plus étroite pour désigner le commerce international et certains des flux d’investissement entre les économies avancées, en se concentrant principalement sur les États-Unis. (Source: Institut de Peterson PIIE)

Citations et paroles de certains auteurs et responsables à propos de la globalisation

Barak Obama, l’ancien président américain a dit dans un discours:

« La mondialisation est un fait à cause de la technologie, à cause d’une chaîne d’approvisionnement mondiale intégrée, à cause des changements dans les transports, et nous ne pourrons pas construire un mur autour de cela. »

Dominique Strauss-Kahn ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) disait:

« On ne peut pas parler jour après jour de mondialisation sans avoir en même temps à l’esprit que… nous avons besoin de solutions multilatérales. »

Le sociologue allemand Ulrich Beck, exprime son perspective envers le phénomène:

En conséquence, la mondialisation n’est pas seulement quelque chose qui va nous préoccuper et nous menacer à l’avenir, mais quelque chose qui se déroule dans le présent et sur lequel nous devons d’abord ouvrir les yeux.

Le document en PDF expliquant le phénomène

Dans ce fichier de 32 pages, le lecteurs peut mieux comprendre le phénomène de la mondialisation en suivant ces points:

  • Interdépendance de l’ouverture commerciale et l’ouverture financière dans le cadre du développement de la mondialisation économique.
  • Les étapes historiques de la globalisation.
  • Impact de la mondialisation sur le niveau de vie des populations
  • Mesures politiques peuvent être prises afin de minimiser les méfaits du phénomène.

Info sur l’upload

Format : zip

Taille : 265 ko

Nombre de fichiers : 1

Hébergeur : –

Télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cours gestion © 2014-2021