L’indice de développement humain

Cours sur l’indice de développement humain (IDH) en ligne gratuit, dédié, essentiellement, aux étudiants du niveau Baccalauréat.

L’insuffisance du PIB par habitant

Le PIB/h ne peut pas être un indicateur de développement humain, car il représente certains limites.

  • Il n’est qu’une simple moyenne qui cache l’inégalité de distribution des revenus.
  • Il a un aspect économique seulement et ne nous renseigne pas sur les aspects non économiques.
  • Le PIB comptabilise des activités qui peuvent être menaçantes pour la la santé et pour la réalisation des objectifs DH tels que les activités polluante, la production du tabac, des armes.

Qu’est ce que l’indice de développement humain?

L’IDH est un indice composite calculé par le programme des Nations unis pour le développement (PNUD), depuis 1990. Il se représente comme un nombre sans unité compris entre 0 et 1, il a comme objectif de mesurer le niveau de développement de pays sans se limiter aux indicateurs économiques (PIB ou RNB/h) et intègre donc des données plus qualitatives, c’est un indicateur qui fait le synthèse de 3 séries de données.

La santé et la longévité: mesuré à partir de l’espérance de vie à la naissance , il exprime la capacité de vivre longtemps et en bonne santé.

L’instruction mesuré à partir de deux indicateurs, la durée moyenne de scolarisation (adultes âgés de 25 ans) et les durées de scolarisation (enfants en âge scolaire), qui exprime la capacité d’acquérir des connaissances.

Le PIB ou le RNB/P mesuré en PPA: (c’est à dire en mettant le mème pouvoir d’achat pour tous les pays)qui mesure le niveau de vie moyen.

L’IDH permet de classer les pays dans 4 catégories:

  1. pays de l’IDH très élevé: IDH >= 0,800
  2. pays de l’IDH élevé: 0,700<=  IDH <=  0,799
  3. pays de l’IDH moyen: 0,550<=  IDH <=  0,699
  4. pays de l’IDH faible:  IDH <=  0,550

Remarque: La Tunisie est classée parmi les pays à l’IDH élevé avec IDH = 0,740 en 2020.

La différence entre 1 et l’IDH (1 – IDH) est appelée déficit de lDH (c’est la distance qui reste à parcourir pour réaliser le maximum possible de développement humain).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *