Home » Cours marketing gratuits » Crise du lait: étude de cas

Crise du lait: étude de cas

Cette étude, son objectif est de faire savoir à l’étudiant du niveau universitaire comment s’en sortir d’une crise en relation avec la distribution du produit.

3 producteurs du brabant Wallon proposent chez Colruyt du lait frais de leurs exploitations.

Le goût véritable du lait frais

Depuis peu, vous trouvez du lait frais demi-écrémé Galaxi dans de nombreux magasins Colruyt. Ce lait provient de 3 exploitations agricoles belges et les ventes sont prometteuses. Voici pourquoi …

Un projet 100% local

Il y a de cela 2 mois, Colruyt a lancé un nouveau lait frais Galaxi. C’est une production 100% locale, car ce lait provient exclusivement de 3 exploitations du Brabant Wallon, situées à Rebecq, Petit-Enghien et Orphain. D’après les nombreuses réactions positives de nos clients, ils apprécient de savoir d’où provient ce qu’ils consomment. Cela permet aussi de soutenir les producteurs de lait. Un client témoigne: “En offrant un plus vaste débouché pour ces produits, Colruyt permet au consommateur de soutenir les producteurs locaux.”

Le véritable goût du lait frais

Le chemin que le lait frais doit parcourir est très court, car tout se passe dans un rayon de 30 km. Le lait est collecté la nuit à la ferme et arrive le matin à la laiterie, avant d’être directement livré au centre de distribution Colruyt de Halle. A la laiterie, le lait frais est pasteurisé: il est chauffé à une température plus basse que les laits U.H.T classiques. Bernard Bartholomé, l’un des producteurs: “Ce lait présente ainsi le gout véritable du lait, très proche de celui du lait de ferme.” Cette pasteurisation permet de conserver le lait pendant 28 jours au réfrigérateur. C’est pour cette raison qu’il vous est proposé dans l’espace fraicheur du magasin. Après ouverture, vous pouvez encore le conserver 3 jours au réfrigérateur.

3 x plus que prévu

Suite à la demande croissante de lait frais de la part de nos clients, Colruyt a augmenté ses commandes chez ses 3 producteurs belges. Ils nous fournissent désormais 3 fois plus de lait que ce qu’ils avaient prévu au départ. Étienne Allard, producteur: “Je suis ravi que ce produit plaise aux clients. Notre collaboration avec Colruyt a bien démarré.”

  1. Le texte parle de 3 solutions qu’ont adoptés les agriculteurs pour répondre à la crise du lait. Quelles sont-elles?
  2. Comment Pierre Scolas, Étienne Allard et Bernard Bartholomé ont-ils tenté de répondre à cette crise?
  3. Pourquoi Colruyt  a-t-il accepté cette proposition (selon son directeur général) ?
  4. Quels sont les avantages d’une telle solution pour les trois agriculteurs ?
  5. Qui les agriculteurs accusent-ils d’etre responsable de cette crise du lait ?pourquoi ?

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *