Menu Fermer

La division internationale du travail

Cours sur la division internationale du travail, délimite la place des pays vis-à-vis l’ancienne et nouvelle DIT, que soient pays en développement, émergents et industrialisés.

Introduction à la division internationale du travail

La mission de travail à l’échelle d’une entreprise signifie la répartition du travail entre les ouvriers et se spécialise dans l’exécution d’une tâche précise.
La division internationale de travail DIT signifie une répartition des activités à l’échelle internationale, elle correspond à la spécialisation d’un pays ou d’un groupe de pays dans la production et l’exportation de certains produits et l’importation d’autres produits.

L’ancienne DIT:

Jusqu’à l’année 1970, les relations commerciales entre les pays du nord et les pays du sud sont organisées selon la division internationale du travail, se basent sur l’échange des produits primaires provenant des pays en développement (PED) contre les produits manufacturés exportés par les pays industrialisés. En effet:

  • Le pays industrialisés exportent des produits manufacturés intensifs et de haute technologie (machine, automobile, moteur, …) à des prix élevés et importe des produits de base à faible valeur ajoutée et à faible prix.
  • Le (PED) exporte des produits primaires à faible valeur ajoutée et à faible prix (produits agricoles, produits énergétiques) et importent des produits manufacturés à prix élevé et à forte valeur ajoutée.

Échange de produits

La nouvelle DIT:

Depuis 1970, l’ancienne DIT a cédé la place à une nouvelle DIT .

La remise en pose de l’ancienne DIT

La spécialisation: Dans le cadre du nouveau DIT, une nouvelle répartition des spécialisations entre les pays est constatée.
Les pays industrialisés n’ont plus le monopole d’exportation des produits manufacturés.
En effet, plusieurs pays en développement ne restent plus confinés dans l’exportation des produits primaires, mais ils produisent et exportent de plus en plus des produits manufacturés.
Dans une première étape, les produits manufacturés exportés par le PED sont des produits banalisés intensifs en main d’œuvres et à faible valeur ajoutée, mais les exportations des PED portent davantage sur les produits de haute technologie (automobile, informatique qui concurrencent les produits bbhigh tech exportés par les pays industrialisés.

Les pays émergents:

Plusieurs émergent dans le cadre de la nouvelle DIT.

  1. Les uns pays de première génération: les 4 dragons asiatiques qui effectuent plus de la moitié les exportations des PED.
  2. Les pays de deuxième génération: (La Chine, Le Brésil,..) qui ont pu réalisé une forte insertion dans le commerce mondial et deviennent de forts concurrents pour les pays industrialisés.

Les pays marginalisés (PMA):

Plusieurs pays en développement (PED) en particulier les pays marginalisés PMA (pays moins avancés) conservent leur spécialisation traditionnelle, et continuent à exporter des pts primaires à faible valeur ajoutée dont la demande et les prix ne cessent de décliner leur part dans le commerce mondial est très faible.
==> les PMA souffrent d’une marginalisation quantitative et qualitative dans le commerce mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *