Menu Fermer

[PDF] Le modèle OST de Taylor

Cours Taylorisme en PDF, consacré à la méthode de gestion et d’organisation scientifique du travail OST, fondée par l’ingénieur américain Frédéric Winslow Taylor (1865 – 1915). Elle est connue par ses deux dimensions, l’une dite horizontale et l’autre verticale. Le but essentiel de la fondation de cette méthode, pendant la deuxième révolution industrielle, était d’augmenter la productivité.

Qu’est ce que le taylorisme?

La sociologie a souvent traité le taylorisme comme un système d’idées abstrait. Il est également nécessaire de considérer l’institutionnalisation du taylorisme, car ne pas le faire conduit à un paradoxe non reconnu. Le taylorisme est analysé ici en termes de division du travail, de structure de contrôle sur l’exécution des tâches et de relation d’emploi implicite d’interaction minimale.

Le taylorisme représente une forme d’organisation sans aucune notion de structure de carrière, contrairement aux autres modèles d’organisation disponibles au tournant du siècle. Par conséquent, le taylorisme peut être défini comme la bureaucratisation de la structure de contrôle, mais pas comme la relation de travail.

Dans les organisations industrielles, la calculabilité nécessite des processus de détermination et de fixation des niveaux d’effort. Le taylorisme représente le passage historique à la création de nouveaux mécanismes sociaux pour constituer des normes d’effort dans une dynamique accélérée de déqualification. C’est cela, et non les salaires incitatifs, qui est l’élément crucial du taylorisme par rapport à l’échange salaire / effort.
Historiquement, le taylorisme n’était pas le destructeur enragé du système artisanal. Il a remplacé, au fil du temps, les systèmes de contrat interne, qui étaient des formes indirectes d’emploi et de contrôle. La notion d’emploi direct sous-tend à la fois le taylorisme et le modèle bureaucratique..

Craig R. Littler

Documents sur le thème du modèle taylorien

L’auteur Mickaël Sylvain, à la première partie du premier support de cours (5 pages, 78 ko), s’est intéressé aux 4 principes du modèle de Taylor suivants:

  1. La division verticale du travail: rôle du concepteur (ingénieur).
  2. La division horizontale des tâches exécutés par les ouvriers.
  3. Le salaire lié au rendement, et les temps d’exécution soumis au contrôle..
  4. La coordination du travail au moyen de la hiérarchie fonctionnelle.

 

Le deuxième document est sous forme d’exposé au format PDF, sur 23 pages, à taille de 470 ko. Il contient les principes du Taylorisme, ses objectifs, ses points positifs et négatifs.

Info sur l’upload

Format : zip

Taille : 463 ko

Nombre de fichiers : 2

Hébergeur : –

Télécharger ici

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cours gestion © 2014-2021