Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com
Menu Fermer

Le développement durable : de quoi s’agit-il?

Cours sur la notion de développement, entre lequel on aperçoit une relation liant cette notion à la croissance.

Notion de développement

Le développement est une notion qualitative. C’est un processus de longue durée caractérisée par la combinaison des échangements des structures de toute nature: économique, démographique, sociale, mentale, institutionnelle, culturelle, ..etc, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de la population.

Croissance et développement

Distinction entre développement et croissance

Le développement est une notion plus large que la croissance puisqu’il englobe des modifications de structure économique et de structure non économique, c’est à dire de toute nature, donc il ne se limite pas à la croissance économique. mais il ne se réalise que si les fruits de la croissance sont répartis de manière équitable pour que les besoins fondamentaux de la population seront satisfaits toute en évitant les inégalités de la croissance.

Lien entre la croissance et le développement:

– La croissance économique est nécessaire au développement:

Dans la mesure ou on fournit les ressources nécessaires pour améliorer le niveau de vie et financement des investissements dans les différents domaines grâce à la création des richesses et à la répartition des gains de productivité, donc la croissance représente une base pour le développement (investissement en éducation, santé, infrastructure).

Le développement un concept en évolution:

Une nouvelle approche de développement a vu le jour de 1990. Cette approche met l’accent sur l’individu, elle vise à améliorer le bien être de tous les individus sans discrimination (raciale, religieuse, sexuelle, régionale) et de couvrir tous aspects de la vie humain.

Le développement est dit humain:

Le développement humain garantie à l’homme des ressources qui lui permettent de :

  • vivre longtemps et en bonne santé: l’augmentation de l’espérance de vie.
  • acquérir des connaissances et des savoirs: amélioration du niveau d’instruction.
  • avoir accès aux ressources nécessaires pour vivre dans dans de meilleures conditions: amélioration du niveau de vie.
  • avoir une liberté politique économique sociale et culturelle.
  • avoir un sentiment de dignité et d’appartenance.

Le développement humain est un processus qui vise à améliorer les cotés de la vie humain sur le plan individuel et collectif. Il tient compte de tous les aspects de la vie humain: la santé, l’éducation, le niveau de vie, la liberté d’économie.

Le développement durable ou soutenable:

Le développement soutenable ou durable se réalise sur une longue période. Toutefois, on doit respecter les objectifs de développement humain. Cette viabilité de développement sur le long terme ne se réalise que si une partie des ressources naturelles est conservée avec la réduction des coûts environnementaux pour que les générations futures aient la mème chance dans les ressources naturelles comme les générations présentes. Donc, le développement durable doit réaliser une équité intragénérationnelle et intergénérationnelle, c’est à dire il doit assurer les besoins fondamentaux des générations présentes avec une équité sociale sans compromettre (sans mettre en danger), la capacité des générations futures, à répondre à leur propre besoin.
=> La notion de développement est basée essentiellement, sur la préservation de l’environnement et l’exploitation prudente des ressources naturelles. En fait, ce phénomène vise la réalisation de certains effectifs, le progrès économique et la justice sociale et la préservation de l’environnement dans le but d’assurer le bien être du population existante et préserver les droits de la population future aux ressources de la terre. Donc, le développement constitue une préoccupation pour tous les pays, à l’échelle nationale et à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *