Cours sur la division internationale du travail, délimite la place des pays vis-à-vis l’ancienne et nouvelle DIT, que soient pays en développement, émergents et industrialisés.
Introduction à la division internationale du travail
La mission de travail à l’échelle d’une entreprise signifie la répartition du travail entre les ouvriers et se spécialise dans l’exécution d’une tâche précise.
La division internationale de travail DIT signifie une répartition des activités à l’échelle internationale, elle correspond à la spécialisation d’un pays ou d’un groupe de pays dans la production et l’exportation de certains produits et l’importation d’autres produits.
L’ancienne division internationale du travail:
Jusqu’en 1970, les pays du Nord ont imposé une division internationale du travail aux pays du Sud dans les échanges.
Ils ont échangé leurs produits manufacturés contre des produits primaires venant des pays en développement (PED), selon une logique inégalitaire. En effet :
-
-
- Les pays industrialisés exportaient des produits manufacturés complexes (machines, automobiles, moteurs) à des prix élevés vers les PED.
- Ensuite, ils importaient des produits de base peu transformés, à faible valeur ajoutée et prix bas, depuis les PED.
- Les PED exportaient surtout des produits agricoles ou énergétiques peu valorisés, à bas prix, vers les pays industrialisés.
- En contrepartie, ils importaient des biens manufacturés coûteux, à forte valeur ajoutée et issus des technologies avancées.
-
La nouvelle DIT:
Depuis 1970, l’ancienne DIT a cédé la place à une nouvelle DIT .
La remise en pose de l’ancienne
La spécialisation: Dans le cadre du nouveau DIT, une nouvelle répartition des spécialisations entre les pays est constatée.
Les pays industrialisés ne détiennent plus seuls le monopole des exportations de produits manufacturés sur les marchés mondiaux.
En effet, plusieurs pays en développement dépassent désormais l’exportation de produits primaires pour produire et vendre des biens manufacturés.
Dans un premier temps, ces produits étaient banalisés, intensifs en main-d’œuvre et peu valorisés sur les marchés internationaux. Cependant, les PED exportent aussi des produits technologiques (automobiles, informatique), en concurrence directe avec ceux des pays industrialisés.
Les pays émergents:
Plusieurs émergent dans le cadre de la nouvelle DIT.
- Les uns pays de première génération: les 4 dragons asiatiques qui effectuent plus de la moitié les exportations des PED.
- Les pays de deuxième génération: (La Chine, Le Brésil,..) qui ont pu réalisé une forte insertion dans le commerce mondial et deviennent de forts concurrents pour les pays industrialisés.
Les pays marginalisés (PMA):
Plusieurs pays en développement, notamment les PMA, conservent encore leur spécialisation traditionnelle dans les produits primaires à faible valeur. De plus, ils continuent d’exporter des biens peu transformés, dont les prix et la demande diminuent constamment sur les marchés internationaux. Ainsi, leur part dans le commerce mondial reste très faible, ce qui renforce leur marginalisation dans les échanges économiques globaux.
==> les PMA souffrent d’une marginalisation quantitative et qualitative dans le commerce mondial.