Menu Fermer

[PDF] Veille et intelligence économique

Cours PDF traitant le sujet de l’intelligence économique que l’étudiant peut le télécharger ci-dessous gratuitement.

Qu’est ce que l’intelligence économique?

Il existe une myriade de façons de définir l’intelligence économique, et ses applications seront différentes selon les pays et selon qui l’interprète. Aux États-Unis et dans d’autres pays anglo-saxons, le terme de business intelligence fait référence aux activités liées à la gestion des connaissances, en particulier les méthodes et modèles conçus pour trouver des informations «cachées» dans des bases de données pour la prise de décision. Il s’agit notamment de l’intelligence marketing, qui traite des aspects commerciaux et marketing des entreprises dans leur environnement concurrentiel. Le comportement des clients actuels et potentiels est ainsi «standardisé» afin d’augmenter les ventes ou simplement pour empêcher ces clients de se tourner vers des sociétés concurrentes.
Les Français définissent 8 intelligence économique – l’intelligence économique – comme une série d’actions coordonnées visant à enquêter, traiter et diffuser des informations utiles pour que les acteurs économiques puissent les exploiter. Selon les auteurs, cette définition comprend deux aspects.
D’une part, l’intelligence scientifique ne visait pas à «inventer la plus grande invention possible» mais à rechercher des sources scientifiques accessibles afin de trouver de nouveaux domaines scientifiques susceptibles de fournir des avantages économiques supplémentaires. D’autre part, une veille concurrentielle visant à suivre les activités des laboratoires ou des usines de pays ou d’entreprises rivaux afin de prendre conscience de leurs avancées et d’améliorer leur propre compétitivité; par exemple, les laboratoires pharmaceutiques d’autres pays.
D’autres pays non anglo-saxons comprennent l’intelligence économique comme les activités de l’État destinées à défendre ses intérêts économiques au niveau international. Par conséquent, ces activités sont gérées par les services de renseignement, comme c’est le cas en Espagne.

SPANISH OFFICIAL PUBLICATIONS CATALOGUE

Document sur le thème d’intelligence économique

Dans ce tutoriel (412 ko, 42 pages) on définit les termes intelligence économique et veille économique, on délimite les différences entre ces derniers, on consacre une partie pour

Info sur l’upload

Format : zip

Taille : 360 Ko

Nombre de fichiers : 1

Hébergeur : –

Télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cours gestion © 2014-2021