Cours de planification des besoins matières (PBM), traduction française de l’expression anglaise Material Requirement Planning (MRP).
Introduction au méthode MRP
La mondialisation de l’économie et la libéralisation des marchés commerciaux ont formulé de nouvelles conditions sur le marché, qui sont caractérisées par l’instabilité et de la concurrence intense dans l’environnement des affaires. La concurrence est en constante augmentation par rapport au prix, la qualité et la sélection, le service et la rapidité de livraison. Suppression des barrières, la coopération internationale, les innovations technologiques provoque d’intensifier la concurrence. En termes de production, l’accent est mis sur la réduction des coûts tout en améliorant la qualité. En outre, d’autres facteurs tels que les délais de livraison du produit deviennent techniques critiques (ce qui est capturé par l’accent juste à temps ou JIT en bref).
MRP a été lancé dans les années 1970 avec les travaux d’Orlicky. Plus tard évolué ou est devenu une partie intégrée des systèmes de planification des ressources (fabrication MRP II). MRP II est un système de planification et de programmation à base informatique conçu pour améliorer le contrôle de la gestion de la fabrication et de ses fonctions de soutien.
Dans un environnement d’entreprise d’aujourd’hui MRP II est souvent appelé ERP (ou Enterprise Resource Planning). MRP II représente un groupe de programmes de logiciels conçus pour attacher ensemble des fonctions de l’entreprise disparates pour créer des opérations plus efficaces dans des domaines tels que l’assemblage ou la livraison de produits ou services.
Ainsi MRP a évolué pour devenir un composant d’un système de MRP II. Techniquement, MRP II étend MRP et lie avec les ressources d’information de l’entreprise tels que le système des ressources humaines de l’information, la gestion financière, la comptabilité, les ventes, etc.
Plan du cours planification des besoins matières
Le MRP : Material Requirements Planning
Une présentation d’ensemble du MRP
Ressources du MRP : les données physiques
- Les données techniques
- Les données de flux
L’activité du MRP : le programme directeur de production et la planification des besoins en composants
- Le programme directeur de production
- La planification des besoins en composants
L’ajustement charge – capacité (MRP2)
- Ajustement par les stocks
- Ajustement par adaptation de la capacité
Règles d’approvisionnement (lotissement)
- L’algorithme de Wagner-Whitin (WW)
- La méthode du moindre coût unitaire ou Least Unit Cost (LUC)
- La méthode de Silver-Meal
Planification en horizon glissant
MRP et gestion des stocks multi-échelon
Conclusion
Introduction aux problèmes d’ordonnancement
Quelques définitions
Ordonnancement de projets
Ordonnancement en ateliers spécialisés
Info sur le fichier:
Format : PDF
Taille : 4,2 Mo
Nombre de pages : 48
Auteur : –
Télécharger Le cours MRP.