Schéma des métiers FV:
Personnels d’aide à la vente ou « back office »:
– Administration commerciale (traitement des commandes, facturation, correspondance).
– Téléprospection (recherche, contacts et prises de rendez-vous avec des prospects).
Force de vente ou « front office »:
- les vendeurs sédentaires: ce sont généralement des vendeurs salariés. Ils sont ou au comptoir ou en rayon et se déplacent vers les clients ou les prospects pour le rencontrer. On les appelle des « vendeurs en magasin ». On trouve également les télévendeurs chargés de prospecter ou de vendre des produits ou services par téléphone ou par Internet.
- Les vendeurs non sédentaires: internes à l’entreprise, force de vente sur le terrain, composée de représentant chargés d’aller à la rencontre des prospects et clients.
- Les représentants statutaires: il s’agit des VRP (Voyageur Représentant Placiers)salariés mais avec un statut juridique particulier.
- Les représentants non statutaires: ils ne bénéficient pas du statut juridique de VRP. Ils sont salariés de l’entreprise au même titre que les vendeurs sédentaires.
- Les vendeurs externes à l’entreprise: PME peut faire appel de façon ponctuelle à une FV externe qui n’est pas salariée, mais rémunérée sous forme de commission ou d »honoraire.
- L’agent commercial: il travaille en son nom, pour le compte d’une ou plusieurs entreprises dans le cadre d’un mandat. Il est un travailleur indépendant et n’a aucun lien de subordination avec ses employeurs.
- Le courtier: il est chargé de mettre en relation un acheteur et un vendeur. Il est indépendant.
- Le commissionnaire: est un intermédiaire chargé de réaliser des opérations commerciales en son nom propre, pour le compte d’une entreprise le commettant. Il est indépendant.
Pour choisir la FV adaptée à son activité, l’entreprise doit combiner 3 critères: