Menu Fermer

Télécharger cours sur les PME en PDF

Cours/formation sur les petites et moyennes entreprises dont l’abréviation est PME qui sont définies en fonction du nombre de salariés et chiffres d’affaire (CA).

Importance des petites et moyennes entreprises

Après la crise financière mondiale qui a eu lieu à 2008-2009, on a découvert l’importance des petites et moyennes entreprises qui est vue surtout dans leur participation dans la croissance économique et l’augmentation du nombre d’emplois créés.

« Les PME sont considérées comme les principaux acteurs du développement national et régional dans de nombreux pays. Il existe de nombreuses recherches sur l’importance des PME dans l’économie du pays. De nombreux pays mettent en œuvre un soutien aux PME dans les différents programmes et politiques. Dans ce contexte, des changements ont été apportés à la définition des PME dans l’UE. De nombreux programmes ont été mis en œuvre pour améliorer l’innovation et l’entrepreneuriat des PME.

Par conséquent, le soutien aux PME est l’une des priorités de la Commission européenne pour la croissance économique, la création d’emplois et la cohésion économique et sociale. Les PME jouent un rôle important dans l’économie de l’UE. En outre, l’UE est considérée comme un outil important dans la réalisation de la stratégie de Lisbonne.

L’importance du secteur des PME est bien reconnue dans le monde entier en raison de sa contribution significative à la réalisation de divers objectifs socio-économiques, tels qu’une croissance plus élevée de l’emploi, de la production, la promotion des exportations et la promotion de l’entrepreneuriat. Des études empiriques récentes montrent que les PME contribuent à plus de 55 % du PIB et à plus de 65 % de l’emploi total dans les pays à revenu élevé. Les PME et les entreprises informelles représentent plus de 60% du PIB et plus de 70% de l’emploi total dans les pays à faible revenu, alors qu’elles contribuent à plus de 95% de l’emploi total et à environ 70% du PIB dans les pays à revenu intermédiaire. Dans les pays de l’Union européenne, par exemple, il existe quelque 25 millions de petites entreprises, soit 99 % de toutes les entreprises ; ils emploient près de 95 millions de personnes, fournissant 55% des emplois totaux dans le secteur privé. Une contribution importante concerne également les exportations et la croissance de la productivité (OCDE, 2004). Cependant, l’importance réelle des PME est apparue pour adapter les conditions changeantes de la concurrence et de l’innovation avec le processus de mondialisation. Les PME, dans de nombreuses études, sont considérées comme des acteurs clés des systèmes d’innovation et jouent un rôle important dans l’augmentation de la capacité concurrentielle et innovante des pays/régions. »

Extrait

Document traitant ce sujet

On a choisi pour ce cours comme document un livre édité par l’auteur Olivier Torres et comprend 51 pages.

Le plan du livre

Le e-book est constitué des grands titres suivants:

  • Voyage en terre PME
  • Les fondements de la spécificité des PME
  • Un management de proximité
  • Les PME face à la globalisation
  • La globalisation dénature la PME
  • Réconcilier le local et le global
  • Glossaire: définition des termes

Info sur l’upload

Format : zip

Taille : 354 Ko

Nombre de fichiers : 1

Hébergeur : –

Télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cours gestion © 2014-2021