Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Caractéristiques de la structure organisationnelle linéaire

Caractéristiques des différents types de structures organisationnelles.

Expliquer les caractéristiques des différents types de structures organisationnelles. Reportez-vous à votre organisation ou de toute autre organisation que vous êtes familier avec et suggérer les moyens par lesquels la structure organisationnelle peut être améliorée pour améliorer l’efficacité organisationnelle.

Introduction:

Chaque organisation a un but et la structure de l’organisation est l’une des forces qui affectent l’objectif de l’organisation et est conçu est un de manière à servir d’instrument pour atteindre l’objectif social. Une structure est développée pour donner la forme à une idée de principe pensé à l’étape initiale. La structure dans le début est très simple parce que la taille de l’organisme est petit et il devient complexe et doit plannings et une approche systématique que l’organisation se développe. A ce stade, une structure bien planifiée et conçue émerge.
La structure par terme est très abstraite et illusoire. Son existence est réelle et affecte tout le monde dans l’organisation. En simple terme la structure est le modèle dans lequel diverses pièces ou composants sont liés ou interconnectés. La structure établit des relations entre les diverses positions et les activités de l’organisation et que parce que ces postes sont occupés par des personnes, il prescrit les relations entre les personnes dans l’organisation.

Structure organisationnelle linéaire

La structure d’organisation linéaire est peut-être la plus ancienne et la plus simple forme d’organisation et est également connue comme militaire scalaire, verticale ou organismes ministériels. En vertu de cette organisation la ligne d’autorité s’écoule verticalement de haut en bas. Il y a un seul chef de l’organisation qui commande l’ensemble des affaires. Le chef de l’exécutif détient le pouvoir et il délègue à ses subordonnés et les subordonnés subdélèguent l’autorité à leurs subordonnés et il atteint le fond.

Principales caractéristiques de l’organisation linéaire

  1. Il implique des relations verticales. L’autorité et les instructions découlent du haut vers le bas.
  2. Le directeur de l’unité de commande est suivie, i, e, chaque subordonné reçoit d’instructions que de son supérieur immédiat et il est responsable à lui seul.
  3. Cette structure spécifie responsabilité et l’autorité pour toutes les positions limites de la zone d’action par un titulaire de poste particulier.
  4. Toutes les personnes de même niveau sont indépendantes et sont seulement responsables devant le chef de l’exécutif.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016