Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Le gestionnaire et la direction

Au cours d’un stage effectué dans un hôtel, vous avez pu faire les remarques suivantes :

– D’abord, le directeur accorde beaucoup d’intérêt à la production. En effet, il ne s’intéresse qu’au nombre de réservations faites par les clients et au nombre de couverts de restauration vendus à l’hôtel. Ce manager n’accorde pas beaucoup d’importance à son personnel et ne prend pas leurs avis. Pour lui, l’employé est un instrument de travail. Et les seules relations entretenues avec son personnel consistent à s’assurer que les directives sont comprises et suivies.

Ce directeur possède une forte personnalité qui lui a permis de se faire respecter par son personnel. Il est connu pour sa sévérité et n’hésite pas à sanctionner ceux qui n’ont pas accompli leur travail convenablement

Ce dernier pense également que tous ses subordonnés sont irresponsables et paresseux et ne servent qu’à appliquer les ordres. C’est pour cela qu’il n’a confiance en personne et doit toujours prendre la décision tout seul.

-Ensuite, la majorité du personnel est démotivée. En effet, dans chaque département les salariés ne sont pas contents de leur travail et de l’environnement ou s’exerçait leur travail. Tel est le cas pour les départements suivants :

Département restauration :

Les cuisiniers pensent qu’ils ont un travail fatiguant (toujours debout et en permanent contact avec la chaleur : Marmites, fourneaux…) et qui méritent une rémunération meilleure. Ils estiment également qu’ils n’ont pas un matériel suffisant pour cuisiner, que la cuisine est sombre et mal aérée et qu’ils manquent de commis (aides cuisiniers) pour les aider à travailler.

Le chef de cuisine veut démissionner car le directeur l’empêche d’être créatif puisqu’il l’oblige à préparer des plats qui doivent répondre à des coûts de revient se, prédéterminés et fixés à l’avance.

Les serveurs se plaignent de leur travail car ils sont toujours debouts. En plus, Leur tenue de travail se fait vieille et la direction n’a pas l’intention de la renouveler. Le restaurant n’est pas équipé de consoles dans lesquelles sont mises les assiettes et les couverts. Chaque fois qu’un client demande une assiette ou un couvert les serveurs doit traverser tout le restaurant pour apporter au client ce qu’il demande ce qui a causé des collusions qui ont entraîné la perte de matériel et parfois des blessures au personnel et aux clients.

L’activité saisonnière de l’hôtel, laisse les dirigeants recruter un personnel juste pour l’été. Ce qui a accentué leur sentiment d’instabilité.

L’hébergement :

Les réceptionnistes estiment qu’ils sont mal payés car leurs salaires sont plus faibles que ceux des réceptionnistes d’autres hôtels dans la région de même catégorie.

Le chef de réception est vraiment déçu car il espère devenir chef réception mais la direction n’est pas d’accord bien qu’il a accumulé l’expérience nécessaire à ce poste

Les femmes de chambre se voient exploiter car elles s’occupent d’un nombre de chambres supérieur à celui indiqué par les normes hôtelières (normalement une femme de chambre s’occupe de 17 chambres de cette catégorie mais réellement elle travaille 20 chambres)

Département financier

-les comptables sont démotivés car ils travaillent manuellement et ne disposent pas de système informatique comme les autres hôtels de la région.

-les contrôleurs reconnaissent qu’ils ont un métier ingrat car ils sont les ennemis de tout le monde. Ils ont des relations conflictuelles avec tout le personnel de l’entreprise.

-Le chef de contrôle estime que son équipe est incapable de travailler efficacement car elle manque de personnels et de moyens (coffres, systèmes d’alarme, caméras de surveillance …)

-l’économe qui est responsable du stock de matière première dans l’hôtel livré par les: fournisseurs estime que la surface de l’économat est insuffisante pour contenir toutes les livraisons et qu’il besoin de manutentionnaires pour pouvoir transporter ces livraisons.

Tout le personnel s’accorde sur le fait qu’ils sont mal payés et qu’ils sont exploités par l’entreprise : Certains pensent qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts mais ils n’ont pas trouvé la récompense qu’ils espéraient, d’autres pensent qu’ils ont beaucoup donné à cet hôtel mais en retour l’hôtel ne leur a rien donné.

Questions :

  1. Quel est le style de direction du manager de l’hôtel ?
  2. En utilisant la grille de Black et Mouton, analyser le style de direction du directeur,
  3. Quelles sont les origines du pouvoir de ce directeur ?
  4. Quels sont les facteurs qui ont déterminé le style de direction du directeur de l’hôtel ? ( vous pouvez utiliser la théorie de McGregor)
  5. Que pensez-vous de ce style de direction ? Quel est son impact sur le personnel de l’entreprise ?
  6. En utilisant la théorie de Maslow lasser les facteurs qui ont démotivé le personnel et donne des solutions ?
  7. En utilisant la théorie de Herzberg, classer les facteurs qui ont démotivé le personnel et donner des solutions ?
  8. En se référant aux théories de Vroom et de l’Équité, analyser les phrases soulignées à la fin du cas ?

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016