Tuto concerne les effets de la croissance économique sur le niveau de vie et la consommation.
Effets de la croissance économique sur le niveau de vie
La croissance améliore le niveau de vie.
Définition du niveau de vie
Le niveau de vie (NV): notion purement quantitative qui désigne l’ensemble de BIS marchands et non marchands qu’un individu peut se disposer.
L’augmentation de la production
Le Cce synonyme d’accroissement de richesses met à la disposition de la population une plus grande quantité de biens et services disponible à la consommation (abondance) ce qui mène à la baisse des prix permettant d’améliorer le pouvoir d’achat et par là riême le ,pive clu de vie
La permet de produire en grande masse ce qui génère des économies d’échelle, la baisses coût unitaire qui en résulte abaisse les prix et donc améliore le pouvoir d’achat des consommateurs ce qui augmente leur consommation.
Effets de la croissance économique sur les revenus
La Cce extensive, par la création d’emplois, génère la distribution de nouveaux revenus et accroît par conséquent le pouvoir d’achat des travailleurs w qui contribue à l’amélioration de leur niveau de vie
La croissance intensive source des gains de productivité profitant aux travailleurs sous forme de hausse de leurs salaires et aux consommateurs sous forme de la baisse des prix, il en découle l’augmentation de pouvoir d’achat, les ménages et ‘ donc leur niveau de vie s’améliore
Cce favorise l’accroissement du patrimoine des ménages (maison, dépôts, immeuble, terrains, argent…) ce qui augmente leur pouvoir d’achat et améliore leur niveau de vie ( • )..
La Cce et l’augmentation des recettes de l’État (impôts)
La Cce éco procure plus des ressources financières pour l’État sous forme d’impôts et taxes, ce qui lui permet de fournir plus des services collectifs non marchands (éducation, soins, transes .. ort défense et sécurité nationale, routes, st157élitTon des aliments de base…) et d’accorder plus d’avantages sociaux (aides aux familles nécessiteuses, logement…). Les dépenses de l’État permettent d’augmenter le pouvoir d’achat de la population et donc leur consommation augmente.
⇒La croissance économique augmente la consommation « Effets quantitatifs » .
Effets de la croissance sur la consommation (qualitatifs)
La croissance transforme leur mode de vie (mode/genre/style de vie: notion purement qualitative qui désigne l’ensemble de ma des habitudes de vivre d’un individu ou d’un groupe dans un cadre éco, social, démographique et technologique donné.
D’abord, l’augmentation de la r de biens durables et l’amélioration de leur qualité au cours de la Cce influencent les modes de vie. Des progrès remarquables sont constatés, le mode de vie de l’ouvrier s’est nettement amélioré au cours du XX ème siècle. En d’ e, le taux d’équipement de> ménages en biens durables comme les automobiles croît. Parallèlement, ces biens deviennent plus confortables (clim, chaise pilote), plus sécurisants (ABS, Airbag) et incorporent davantage de services (GPS). Ces améliorations dans le transport mais également dans alimentation qui devient plus riche, dans les soins qui gagnent en qualité, etc. transforment largement le mode de vie des ménages.
Par ailleurs, un rapprochement des modes de vie sous l’effet de l’amélioration du niveau de vie, la production en masse (standardisation et production en série), les innovations commerciales (vente à crédit, publicité…), l’internet, les médias. Cette unification des modes de vie-se manifeste dans l’alimentation (fast-food), l’habillement (jean’s), l’équipement de ménages, la télécommunication et les loisirs. Le bonheur est de consommer comme les autres : « American way of life »
Toutefois, la tendance à l’unification des modes de vie ne signifie pas qu’ils sont devenus standards (les mêmes) ; de profondes différences existent entre les groupes sociaux et parfois entre les individus appartenant à la ‘Arne famille en raison de l’élargissement de la gamme de produit (haut de gamme et bas de gamme, marque, couleur, esthétique….), les inégalités sociales… « Le bonheur est de se distinguer des autres
Enfin, la Cce transforme les modes de vie au travers de l’utilisation du temps. En effet, une tendance vers la baisse de la durée légale de travail est constatée suite à l’amélioration de la productivité (la machine remplace l’homme). Les travailleurs disposent, désormais, de plus de temps libre qui peut être consacré à la culture, aux loisirs; etc.( cinéma, théâtre, sport, jeux électroniques…)
⇒La croissance économique transforme la consommation «Effets qualitatifs »