Cours sur la marque : Apprenez ce qu’est une marque, comment elle est perçue, et comment devenir connu. Découvrez ce qui rend une marque forte. Suivez les étapes pratiques pour créer un nom de marque, du début à la fin.
Définition de la marque, image et notoriété
La marque
Un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin, ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens ou services d’un vendeur ou d’un groupe de vendeurs et à les différencier des concurrents.
L’image (de la marque)
Un ensemble de représentations mentales, personnelles et subjectives.
Ses principales sources sont l’expérience des consommateurs, le produit (l’image véhiculée par les attributs perçus du produit tels que l’apparence ou le prix), la communication de la marque (publicité, promotion, distribution,…), la communication autour de la marque (exemple le bouche à oreille), et l’image donnée par la clientèle de la marque.
La notoriété
Elle mesure la présence à l’esprit d’une marque pour un individu ou un groupe.
Les qualités d’une bonne marque
Pour qu’une marque soit bonne, elle doit être :
- Disponible
- Facile à prononcer : Exemple – Skip
- Mémorisable : Exemple – M. Propre Total
- Évocatrice : Exemple – Signal 2, Bnina, Epi d’or, Nadhif
- Lisible : Exemple – Omo
- Déclinable : Exemple – Danone, Danette, Danesse
- Originale : Exemple – Tartine et Chocolat
- Utilisable à l’étranger : Certains noms tels que Daewoo ou Whirlpool sont difficiles à prononcer dans les langues étrangères au pays d’origine de la marque.
La création d’un nom de la marque
La création d’un nom de marque se fait en plusieurs étapes :
1. Diagnostic
Diagnostic du marché, de la cible, de la politique de marque de l’entreprise.
2. Recherche du nom
Générer un certain nombre de marques possibles. On peut utiliser, dans cette étape, diverses techniques permettant de stimuler l’imagination, et en particulier les groupes de créativité ou le brainstorming.
3. Sélection du nom
- Cette sélection se fait en fonction de son adéquation avec le produit, avec ses qualités.
- Recherche d’antériorité auprès de l’INNORPI (Institut National de la Normalisation et de la Propriété Intellectuelle).
4. Tests
La méthode la plus courante consiste à soumettre à un échantillon de personnes appartenant à la cible visée une liste de noms possibles en leur demandant ce qu’ils évoquent pour elles, ou à quelles caractéristiques elles les associent.
5. Choix définitif
Ce choix se manifeste par le dépôt à l’INNORPI. Ce dépôt confère un droit de propriété exclusif permettant d’engager des poursuites contre les imitations et les contrefaçons.