Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Structure par fonction et structure par produit

La structure par fonction

Définition

La structure par fonction résulte d’un découpage de l’entreprise de manière à ce que les tâches attribuées et les responsabilités confiées à une unité soient totalement différentes de celles des autres unités.

L’entreprise est divisée en un département de production, un département financier, un département commercial, un département du personnel, un département production etc. Ce premier type de structure prend en considération essentiellement le critère de spécialisation. Il a été et demeure toujours le type le plus utilisé par les entreprises.

L’organigramme de la structure fonctionnelle est le suivant, on l’appelle organigramme de type fonctionnel :

Structure par fonction

Avantages et inconvénients

La spécialisation qu’implique ce type de découpage constitue l’avantage essentiel de la structure par fonction. Cette spécialisation permet à chaque dirigeant d’approfondir ses connaissances dans son domaine, d’améliorer ses performances et de faire appel seulement à des spécialistes. Cette spécialisation favorise l’expertise et la compétence spécialisée. Elle crée à l’intérieur de l’entreprise des unités très efficaces chacune pour un type de problème.

Mais la structure fonctionnelle pose des problèmes de coordination et de motivation. Pour réaliser les objectifs de l’entreprise, la direction générale doit coordonner les activités des différentes unités spécialisées chacune dans un domaine donné. Cette nécessité de coordination conduit la direction générale à centraliser les informations et les décisions et à adopter un style de direction plutôt autoritaire. Cette situation conduit généralement d’une part à la surcharge de la direction générale et d’autre part à un mécontentement des dirigeants des différentes unités qui n’apprécient pas d’être réduits à des exécutants.

La structure par produit

Définition

La structure par produit correspond à une division de l’entreprise en départements chacun responsable de la gestion d’un seul produit. Cette structure s’impose dans les grandes entreprises dont la production est diversifiée. Les problèmes d’approvisionnement, de production et de vente sont différents d’un produit à un autre et ne peuvent pas être tous traités par un seul service.
L’organigramme de la structure par produit est le suivant :

Structure par produit

A= achat;  P= production;  V= vente

Avantages et inconvénients

L’avantage de cette structure est qu’elle remédie aux problèmes de coordination que pose la structure fonctionnelle. Le dirigeant de chaque département gère toutes les activités et les problèmes concernant le produit dont il est responsable, indépendamment des dirigeants des autres départements. Le rôle de la direction générale consiste à coordonner les activités des différentes unités, à créer de nouveaux produits et à traiter les problèmes stratégiques de l’entreprise. La coordination entre les différents départements peut être assurée par un processus de planification qui précisera l’importance relative de chaque produit, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre par chaque département.
La structure par produit permet aussi la motivation et la responsabilisation des différents dirigeants et facilite la prise des décisions. Ayant chacun un objectif à atteindre et sachant qu’ils seront jugés en fonction de leurs réalisations ; les dirigeants feront de leur mieux pour faire preuve d’efficacité.
A côté de ces avantages, la structure par produit présente certains inconvénients. Les responsables des différents départements doivent être polyvalents. Ils seront plus des généralistes que des spécialistes. Par conséquent, il serait difficile qu’ils maîtrisent toutes les activités auxquelles fait appel la gestion d’un produit. Cette situation peut conduire à une insuffisance d’efficacité au niveau des différents départements.
Pour résoudre ce problème, chaque dirigeant peut s’entourer d’experts et de spécialistes qui peuvent le conseiller et combler ses défaillances, mais cette solution coûte cher à l’entreprise.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016