Écritures de régularisation et élaboration du bilan

Cours de compta consacré aux écritures de régularisation et élaboration du bilan.

Les écritures de regroupement

  1. Avant l’inventaire et les écritures de régularisation, on a établi une balance avant inventaire qui donne les soldes des comptes de bilan et de gestion avant écritures de régularisation.
  2. Les écritures de régularisation découlant des travaux de fin d’exercice viennent modifier ces soldes. On établit alors une balance après inventaire et avant détermination du résultat, où les soldes modifiés et où les comptes de régularisation Actif et Passif ( 47) sont nouveaux.
  3. Il convient à présent de déterminer le résultat de l’exercice sur le journal : Ce sont les écritures de regroupement :

13 Résultat de l’exercice

6 tous les comptes de charges (soldés)

7 tous les comptes de produits (soldés)

Report au Grand-Livre et établissement de la Balance

Après inventaire et après détermination du résultat, dans cette balance, les comptes de gestion sont soldés, et le compte 13 résultat de l’exercice apparaît pour la première fois.

Établissement du bilan :

Le bilan est une synthèse du patrimoine de l’entreprise à un moment donné. Il permet entre autres, d‘évaluer l’entreprise en question, de déterminer sa solvabilité et de recourir à diverses analyses internes. C’est pourquoi l’élaboration du bilan, doit figurer dans les intérêts des dirigeants et des associés.

Dans la balance après inventaire et détermination du résultat, les seuls comptes non soldés sont les comptes de bilan. Ce sont ces comptes – là qui vont être reportés pour dresser le bilan de fin d’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *