Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Qu’est ce que la planification des besoins matières ?

Cours à télécharger gratuitement sur la méthode Material Requirement Planning (MRP) ou comme traduit en français la planification des besoins matières (PBM).

Introduction au méthode MRP

La mondialisation de l’économie et la libéralisation des marchés commerciaux ont formulé de nouvelles conditions sur le marché, qui sont caractérisées par l’instabilité et de la concurrence intense dans l’environnement des affaires. La concurrence est en constante augmentation par rapport au prix, la qualité et la sélection, le service et la rapidité de livraison. Suppression des barrières, la coopération internationale, les innovations technologiques provoque d’intensifier la concurrence. En termes de production, l’accent est mis sur la réduction des coûts tout en améliorant la qualité. En outre, d’autres facteurs tels que les délais de livraison du produit deviennent techniques critiques (ce qui est capturé par l’accent juste à temps ou JIT en bref).

MRP a été lancé dans les années 1970 avec les travaux d’Orlicky. Plus tard évolué ou est devenu une partie intégrée des systèmes de planification des ressources (fabrication MRP II). MRP II est un système de planification et de programmation à base informatique conçu pour améliorer le contrôle de la gestion de la fabrication et de ses fonctions de soutien.

Dans un environnement d’entreprise d’aujourd’hui MRP II est souvent appelé ERP (ou Enterprise Resource Planning). MRP II représente un groupe de programmes de logiciels conçus pour attacher ensemble des fonctions de l’entreprise disparates pour créer des opérations plus efficaces dans des domaines tels que l’assemblage ou la livraison de produits ou services.

Ainsi MRP a évolué pour devenir un composant d’un système de MRP II. Techniquement, MRP II étend MRP et lie avec les ressources d’information de l’entreprise tels que le système des ressources humaines de l’information, la gestion financière, la comptabilité, les ventes, etc.

Plan du cours

LE MRP : MATERIAL REQUIREMENTS PLANNING

Une présentation d’ensemble du MRP

Ressources du MRP : les données physiques

Les données techniques

Les données de flux

L’activité du MRP : le programme directeur de production et la planification des besoins en composants

Le programme directeur de production

La planification des besoins en composants

L’ajustement charge – capacité (MRP2)

Ajustement par les stocks

Ajustement par adaptation de la capacité

Règles d’approvisionnement (lotissement)

L’algorithme de Wagner-Whitin (WW)

La méthode du moindre coût unitaire ou Least Unit Cost (LUC)

La méthode de Silver-Meal

Planification en horizon glissant

MRP et gestion des stocks multi-échelon

Conclusion

Introduction aux problèmes d’ordonnancement

Quelques définitions

Ordonnancement de projets

Ordonnancement en ateliers spécialisés

Info sur le fichier:

Format : PDF

Taille : 4,2 Mo

Nombre de pages : 48

Auteur : –

Télécharger le cours.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016