Menu Fermer

Évolution de la structure des échanges de produits

Cours sur l’évolution de structure des échanges internationaux de produits, constitue un tutoriel à lire sur ce site de cours gestion et est proposé aux étudiants du niveau bac dans certains pays d’Afrique du nord.

Au delà du 20ème siècle, le commerce international se limite au commerce de marchandises dominés par les produits de base, mais les produits manufacturés ont commencé peu à peu à prendre la part dominante et représentent, aujourd’hui, plus de 3/4 des échanges internationaux.
Il faut signaler la nette montée des échanges que services.

Évolution des échanges internationaux des marchandises par produit:

 

L’évolution de la structure de commerce mondial de marchandises montre une nette régression de produits de base (produits primaires) , en raison de la faible augmentation de la demande et des prix de ces produits sur le marché mondial.
Toutesfois, cette cette évolution varie selon la nature des produits:
Les produits agricoles: Leur point dans le commerce mondial n’a pas cessé de baisser. Cette baisse s’explique par:

  • la faible augmentation de la demande de ces produits.
  • la faiblesse des cours mondiaux (prix).
  • les obstacles tarifaires qui limitent les échanges de ces produits.

Les produits énergétiques et les produits minéraux:

Leur point dans le commerce mondial varie selon les années et selon la variation des cours par exemple:
– la hausse des prix des hydrocarbures (pétrole et gaz) durant les deux choix pétroliers a entrainer une augmentation de leur part dans les exportations mondiales.

La prédominance de produits manufacturés dans le commerce mondial:

La structure des échanges internationaux par produit se caractérise par une prédominance des produits manufacturés dans le total des échanges internationaux, leur part n’a pas cessé de croitre , elle atteint aujourd’hui pré de 3/4 des échanges mondiaux.

Les exportations des biens d’équipement et des biens électroniques se sont développés, néanmoins, se sont les échanges des produits de haute technologie qui connaissent une progression plus rapide que les échanges des autres produits manufacturés.

Nette montée des échanges internationaux de services:

Les services représentent pré de 60% du PIB mondial alors que leurs échanges ne représentent que 20% du commerce mondial.

Pour longtemps, les services ont été considéré comme des produits non échangeables , vu que se sont des biens immatériels non stockables et qui se produisent généralement à proximité des consommateurs.
Aujourd’hui , les échanges des services se développe à une vive allure, cela peut être expliquer par plusieurs facteurs:

  1. l’essor du tourisme.
  2. le développement des moyens de communication et de télécommunication: “l’Internet”.
  3. le développement du commerce de marchandises qui a entrainé l’utilisation croissante des services liés à ce commerce tels que le transport, l’assurance, le virement bancaire.
  4. l’ouverture des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *