Menu Fermer

L’évolution de la structure de la consommation

Cours gratuit sur la structure de la consommation et son évolution, divisé en deux parties:

Notion de structure de la consommation

C’est le classement par fonction de consommation: tous les biens et services qui permettent de satisfaire le même besoin sont dans la même rubrique. (poste budgétaire).

l’INS (Institut National des Statistiques) classe les besoins en rubriques:

  • alimentation
  • habitation
  • habillement
  • hygiène et soin
  • transport et télécommunication
  • enseignement, culture et loisirs
  • autres dépenses

La structure de la consommation des ménages est mesurée par le coefficient budgétaire.

coefficient budgétaire d’une rubrique = dépense d’une consommation d’une rubrique / total des dépenses de consommation * 100

coefficient budgétaire (alimentation) ⇒ 32,2 % des dépenses de consommation d’alimentation occupent  ⁄ représentent 32,2 % des dépenses de consommation d’une ménage tunisien en 2020.

Évolution de structure de consommation

Lorsque le revenu s’élève , les dépenses consacrés à l’alimentation s’élève moins rapidement que le revenu, d’où la baisse de leur coefficient budgétaire avec l’accroissement de revenu. Les dépenses de l’habillement et habitation augmentent dans les même proportion que le revenu. Leur coefficient reste alors presque constant.

Lorsque le revenu s’élève, les dépenses consacrés aux services tels que la santé, le transport, la télécommunication et l’éducation croissant plus rapidement que le revenu grâce à l’apparition de nouveaux services et aux progrès techniques d’où la croissance de la coefficient budgétaire. On parle alors de la tertiarisation de la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *