Cours sur l’organisation en psychologie sociale consacré aux définition et propriétés.
L’organisation en psychologie sociale: une entité sociale
C’est un lieu ou des personnes participent et réagissent, un lieu où se nouer les relations sociales. L’organisation n’a pas d’existence en dehors des individus qui la composent, elle est un regroupement de personnes intéressées à comprendre les objectifs.
Les individus apportent à l’organisation des aptitudes et des capacités mais aussi des attitudes et des dispositions psychologiques.
Un système d’interaction
L’organisation est plus que la somme de ses éléments, ce qui la caractérise c’est l’interdépendance entre ses éléments, mais la réalité dépasse le système d’interaction. Avec ses objectifs, ses normes et ses structures influence les comportements des individus.
Chaque individu a un rôle à jouer. Le rôle détermine non seulement les tâches à accomplir, mais aussi les relations et les échanges avec les autres membres. En outre, l’organisation a une existence propre, elle ne dépend pas entièrement des individus qui la composent. Elle a en effet des propriétés qui lui sont spécifiques.
L’organisation a un système d’activité
Elle a une technologie pour effectuer le w : le travail. Cette technologie affecte ou touche les rapports sociaux. Elle détermine par ailleurs les interdépendances entre les activités et les rôles.
Un système orienté vers les objectifs
L’organisation est aussi un système orienté vers la réalisation d’un certain nombre d’objectifs. Ces objectifs représentent l’expression des désirs des participants. En outre, ils orientent les actions de l’organisation et expliquent par ailleurs l’évolution de sa structure.
Enfin, elle est un système ouvert
C’est à dire qu’elle existe d’un environnement dont elle fait partie intégrante; c’est un environnement à plusieurs dimensions (physique, psychologique, technologique…), c’est un environnement multidimensionnel. L’entreprise entretient les échanges constants de son milieu. Celui-ci lui fournit l’ensemble des ressources dont elle a besoin (main d’œuvre, technologie…).
Le milieu représente le lieu ou l’entreprise écoule entre autres ses produits. Cette interdépendance impose à l’organisation de tenir compte des expériences de l’environnement.