Ce tuto présente une définition de la comptabilité, l’objectif visé par elle pour l’entreprise et ses types.
L’entreprise réalise généralement des opérations de quatre types :
- Les opérations de financement : il s’agit des apports de capitaux propres par les propriétaires et d’emprunts par les bailleurs de fonds (banques)
- Les opérations d’investissement : consistent à acquérir, à l’aide des capitaux propres et des emprunts, les moyens durables ou immobilisations (terrains, constructions, machines, voitures…) lui permettant de réaliser son activité.
- Les opérations d’exploitation sont les opérations couramment réalisées par l’entreprise, à l’inverse des opérations de financement et d’investissement qui sont exceptionnelles. Il s’agit des opérations d’achat, de production et de vente.
- Les opérations de trésorerie : sont les opérations de dépenses et des recettes engendrées par les opérations d’exploitation (les dépenses comprennent le règlement des divers fournisseurs, le paiement des salaires, des impôts, …, et les recettes proviennent des clients de l’entreprise).
Définition de la comptabilité et son objectif
Pour prendre des décisions qu’elles soient exceptionnelles (investir, choisir le mode de financement) ou courantes (commander des marchandises,…), les responsables de l’entreprise (propriétaires, directeurs généraux, cadres, etc…) ont besoin d’avoir des informations sur l’entreprise et son environnement (ses relations avec les tiers : les apporteurs de capitaux, les salariés, les fournisseurs).
Le rôle de la comptabilité est d’enregistrer les opérations réalisées et de fournir des informations quantifiées sur l’activité de l’entreprise et sa situation financière. La comptabilité générale est une technique de représentation qui donne une image de l’entreprise en traduisant les faits économiques dans un langage qui lui est propre. La comptabilité enregistre les opérations réalisées par l’entreprise
avec les tiers en utilisant une unité de mesure (l’unité monétaire).
Les différents types de comptabilité
Il existe la comptabilité générale mais aussi d’autres types de comptabilités :
- La comptabilité nationale traite l’économie d’une nation et s’intéresse aux agrégats économiques (grandeurs économiques mesurées à l’échelle d’une nation tels que le revenu
national, l’épargne, l’investissement, la consommation). - La compta publique suit les opérations réalisées par l’État selon des règles propres (classement conforme aux rubriques du budget de l’État).
- La compta des sociétés approfondit certains aspects de la comptabilité générale en traitant les opérations réalisées par les sociétés durant les phases importantes de leur existence
(création, augmentation de capital, distribution des bénéfices, fusion dissolution, etc..). - Les comptabilités spéciales traitent des particularités comptables de certains secteurs d’activités (banques, assurances, entreprises agricoles, etc..)
Les sources de réglementation comptable en Tunisie
Les sources de la réglementation comptable en Tunisie sont le code des sociétés commerciales, la loi 96-112 du 30 décembre 1996 relative au système comptable des entreprises, le décret 96-2459 du 30 décembre 1996 portant approbation du cadre conceptuel de la comptabilité, et les arrêtés successifs du ministère des finances portant approbation des normes comptables