Home » Non classé » Classement des groupes ; types de groupes

En psychologie sociale, on distingue les types de groupes suivants : groupes primaires et secondaires, groupes formels et informels et enfin groupes d’appartenance et de référence.

Les groupes primaires et secondaires

Le groupe primaire

Il se caractérise comme une unité restreinte dans laquelle les individus ont des relations directes, adhèrent aux valeurs qui lui sont proposées et expriment un fort sentiment de cohésion (Exemples : la famille, groupe d’amis, groupe de voisins…)

Le groupe primaire se caractérise aussi pas le fait que les relations entre ses membres sont immédiates et personnelles. Le groupe primaire résulte d’une interprétation intime, il a à nous et il englobe une sorte de sympathie et d’identification mutuelle.

Le groupe secondaire

Les relations sont indirectes ; c’est le groupe ou les relations sont indirectes ou la concience de l’existance des autres est globale vague, ou l’appartenance fait partie du savoir. Ce groupe fonctionne selon les exigences de la réalité sociale.

Le groupe secondaire désigne, alors, une organisation sociale ou les membres ont entre eux des relations plus ou moins imposées>>(pendant les heures de travail..

Les groupes formels et informels

Le groupe formel: (organisé, hiérarchisé, structuré)

Il se caractérise par le fait qu’il correspond à une organisation définie : les membres ont une place et des rôles prescrits par une structure hiérarchique (exemple : employés d’un service)

Les directions d’entreprise : établissent des groupes formels qui ont pour mondat d’exécuter les tâches et les services qu’elles commandent en conformité avec les objectifs déjà établis.

La direction détermine également des normes de rendement et la structure de ses membres. Ainsi la fonction principale ou la raison d’être de ce groupe formel est l’accomplissement des tâches et des services commandés par la direction. Donc un groupe formel est un groupe créé intentionnellement ; pour effectuer une tâche précise. On y trouve généralement une structure d’autorité, des statues déterminées et une série de rôle définie. (exemple de groupes formels : entreprise)

Le groupe informel 

Dans ce groupe, les rôles joués par chacun ne sont pas imposés et le type d’interaction ne repose pas sur une structure hiérarchique. Un groupe informel peut se constitué soit à l’intérieur d’un groupe formel soit en dehors de lui. Le groupe informel se développe naturellement selon des préférences ou des intérets communs :

    • L’adhésion au groupe informel est volontaire.
    • Le rôle et l’importance des groupes informels qu’on appelle (clique) ont été mis au jour par la célèbre expérience réaliser par Mayo : Il avait d’abord observer que la communication interpersonnelles des employés menait la formation des groupes informels qui permettent de donner de la valeur aux employés et d’amener un certains niveau de coopération avec la direction. Mayo cherchait à travers une relation entre le rendement des travailleurs et la formation des groupes informels : Il a confirmé l’importance des groupes informels car ces derniers permettent de bien documenté l’aspect comportemental alors que les groupes formels nous renseigne sur la gestion d’entreprise.

Les groupes d’appartenance et groupes de référence

Les groupes d’appartenance

On appelle le groupe d’appartenance dans lequel l’individu a des relations directes, de face à face avec les autres membres ; c’est doncle groupe primaire dont il fait partie effectivement et physiquement à un moment de sa vie.

Groupes de référence

    • Les groupes qu’un individu adopte de référence pour ses comportements, ses attributs ou ses valeurs sont appelés groupes de référence d’individu est aussi son groupe d’appartenance. Cependant, les groupes de référence peuvent aussi étre des groupes dont ne fait pas partie mais qui nous servent des modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*