Cours sur la structure matricielle de l’entreprise à lire en ligne sur le site cours-gestion.com gratuitement.
Définition du structure matricielle
La structure matricielle correspond à un découpage de l’entreprise selon deux critères, le critère technique et le critère administratif. Ce type de découpage est adopté surtout par les entreprises qui travaillent sur plusieurs projets, en employant les mêmes moyens. Chacun des projets nécessite une certaine combinaison d’éléments techniques et administratifs. L’existence d’unités comprenant ces deux dimensions à la fois permet de satisfaire les exigences de chaque projet.
L’organigramme de la structure matricielle se présente sous forme de matrice dont le schéma est le suivant :*
Les chefs de projets ont la responsabilité de la conduite et la réussite du projet après la négociation et la fixation des objectifs par la direction générale. Les responsables fonctionnels s’occupent des ressources techniques (analyse des coûts, étude des marchés…) et humaines dont ont besoin les chefs de projets.
Avantages et inconvénients
La structure matricielle combine l’avantage de spécialisation de la structure fonctionnelle et les avantages de motivation, de coordination et de formation qui caractérisent les autres types de structures. Elle répond à la complexité des activités de l’entreprise et permet de mieux satisfaire les exigences de chaque client. Elle renforce la coopération et le travail en groupe par la formation de groupes de travail chargés chacun de réaliser un projet donné.
Enfin la structure matricielle permet une utilisation plus rationnelle et plus flexible des ressources de l’entreprise.