La structure mécaniste et la structure organique regroupent de nombreux types alternatifs des structures organisationnelles en usage aujourd’hui, chacun a ses avantages et ses inconvénients.
La structure mécaniste
Caractéristiques de la structure
À une extrémité de l’échelle des structures est la structure mécaniste qui est caractérisée par ce qui suit:
- définition de tâche rigide
- la communication verticale
- un haut degré de formalisation
- influence basée sur l’autorité
- le contrôle centralisé
- différenciation complexe
- haut degré de coordination
Les avantages de la structure mécaniste
Les structures de gestion mécanistes sont utilisés dans des environnements où il y a une grande complexité dans les tâches appliquées par l’organisation. Chaque employé est spécialisé dans une tâche particulière et ne fait qu’une petite contribution à la sortie finale de l’entreprise. L’accent est mis sur l’amélioration des processus techniques et les cadres supérieurs décider comment le travail sera accompli. Quelques exemples d’environnements de tâches complexes sont la construction du nouveau Stone Cutter Bridge ou les opérations quotidiennes de la MTR.
Les inconvénients
La structure de gestion mécaniste est très rigide et lent à adapter à l’évolution des conditions environnementales. La structure n’est également pas adaptée aux conditions de marchés turbulents ou hautement concurrentiels tels que ceux trouvés dans l’industrie des télécommunications. En outre, il ne doit pas être utilisé lorsque la majorité des membres du personnel sont des professionnels hautement qualifiés, comme dans une société d’audit internationale.
La structure organique
Caractéristiques de la structure organique
A l’autre extrémité de l’échelle est la structure de gestion organique qui est caractérisée par ce qui suit:
- définition des tâches flexible
- communication latérale
- faible degrés de formalisation
- influence fondée sur l’expertise
- contrôle décentralisé
- différenciation simple
- faible degré de coordination
Les structures matricielles et de gestion de la division sont considérées comme ayant un grand nombre des caractéristiques d’une structure de gestion organique.
Les avantages de la structure organique
Les structures de gestion organiques sont utiles lorsque l’environnement dans lequel opère une organisation est très incertain, instable ou sujet à varier les changements rapides des conditions du marché. Il est également utilisé dans des situations où le personnel sont habilités à prendre des décisions et de résoudre des problèmes, comme dans les cabinets d’experts-conseils professionnels.
Les inconvénients
Ce type de structure de gestion ne fonctionne pas bien si les tâches sont très grandes et complexes et nécessitent une intégration significative des ressources et du personnel pour atteindre les objectifs stratégiques.