L’environnement de l’entreprise peut être interne, national ou international. La difficulté de cerner correctement évolution de tout ce qui se passe au-delà de ses frontières physiques, incite l’entreprise a adopter une gestion moderne et efficace.
Les états /caractéristiques de l’environnement de l’entreprise
L’état d’un environnement peut être apprécié selon deux critères essentiels à savoir son degré de stabilité et son degré de simplicité.
La stabilité – turbulence:
Un environnement est dit stable quand ses éléments constitutifs ne chargent pas d’une période a une autre. Inversement si les éléments constituent l’environnement: sont en mouvance, on le qualifie alors d’environnement turbulent.
La simplicité – complexité:
Un environnement est dit simple si le nombre de ses éléments constitutifs n’est pas très important. Inversement si ce nombre est élevé on le qualifie alors d’environnement complexe.
En combinant ces deux critères, on peut obtenir la matrice suivante :
Influence de l’environnement de l’entreprise
L’état dans lequel se trouve l’environnement externe de l’entreprise influence à des degrés divers son environnement interne et par conséquent ses décisions et sa performance. Un bon gestionnaire doit savoir s’adapter à son environnement externe et maîtriser son environnement interne. II doit trouver un dosage acceptable dans l’importance à accorder à l’environnement interne et externe :
a éléments internes + b éléments externes
- L’environnement externe de l’entreprise est stable et simple
Cet environnement n’influence pas ou très peu les éléments internes de l’entreprise, b = 0. Le gestionnaire a intérêt à se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur de son entreprise. - L’environnement externe de l’entreprise est stable mais complexe
Le gestionnaire doit analyser le nombre très important des éléments constituants l’environnement et gérer le fonctionnement interne de son entreprise ; - L’environnement externe de l’entreprise est simple mais turbulent
Le gestionnaire est face à un environnement changeant auquel l’entreprise doit s’adapter pour être performante ; - L’environnement externe de l’entreprise est turbulent et complexe L’entreprise est face à un environnement changeant et dont le nombre de ses variables est très important. Le gestionnaire doit accorder une importance primordiale à cet environnement s’il veut voir son entreprise survivre et poursuivre son activité.
1 commentaires
Merci pour ces infos. j’apprécie beaucoup votre blog