Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Typologie classique des formes structurelles

Évolution de la structure dans le temps

Elle permet de situer les structures d’entreprises par référence à des modèles-types. On distingue:

  • La structure fonctionnelle : Où le découpage des activités est opéré par grandes fonctions (logique d’organisation par les inputs).
  • La structure divisionnelle : Où les différentes unités correspondent aux domaines d’activités de l’entreprise (logique d’organisation par les outputs).
  • La structure matricielle : Croisant les deux logiques précédentes.

Inconvénients de la typologie classique

Cette typologie présente deux inconvénients :

  • Elle conduit à sous-estimer l’extraordinaire diversité des structures réelles.
  • Elle peut masquer les hybridations et les dynamiques possibles entre les diverses formes structurelles.

Évolution des structures dans les entreprises américaines et européennes

L’évolution des structures, de celles en soleil aux structures fonctionnelles puis divisionnelles, comprend aux stades d’évolution de la stratégie de beaucoup d’entreprises américaines. Les entreprises européennes n’ont pas eu le même développement de leurs structures puisqu’elles se sont souvent internationalisées avant de se diversifier, alors que leurs concurrentes américaines ont fait l’inverse. Les européennes ont donc souvent adopté assez rapidement une structure par zones géographiques.

Conclusion : approche classique

Ces différentes structures ont été décrites comme des types idéaux. Dans la réalité peu d’entreprises les utilise telles qu’elles. On voit souvent des structures mixtes (structure par zones géographiques, mais avec une division séparée pour un produit particulier ; ou structure par division de produit pour le pays de la maison-mère et une division internationale responsables des activités de tous les produits à l’étranger).

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016