Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Structure géographique et structure par client

La structure géographique

Définition

Ce type de structure correspond à une division de l’entreprise en unités s’occupant chacune des affaires d’une zone donnée. Il s’impose quand la réussite de l’entreprise dépend de l’exploitation des particularités régionales. Il est généralement adopté par les entreprises de services (les assurances, les banques…) et les grandes entreprises industrielles.

L’organigramme de la structure géographique est le suivant :

Structure géographique

Au niveau de chaque région, il y a une organisation des tâches soit par fonction soit par produit.

Avantages et inconvénients

La structure géographique conduit les dirigeants à adopter une approche plus globale que celle des responsables fonctionnels. Avec ce type de structure, la responsabilité du succès est plus clairement déterminée. Par conséquent d’une part, les dirigeants réalisent généralement de bonnes performances et d’autres parts, chaque zone sera mieux servie.

La structure géographique présente aussi certains inconvénients. Elle exige des cadres ayant plutôt une formation générale et rend complexe le contrôle des activités des différentes unités. La décentralisation qu’implique nécessairement ce type de structure rend difficile le contrôle.

La structure par client

Définition

La structure par client consiste à différencier les organes de l’entreprise en fonction des différents types de clients.

Cette différenciation est rendue nécessaire à cause des attentes variées des clients et de la nécessité pour l’entreprise d’avoir différentes méthodes de vente.

L’organigramme de la structure par client se présente généralement selon le schéma suivant :

Structure par client

Avantages et inconvénients

Avec l’évolution de l’environnement et la grande exigence des clients, il est indispensable pour l’entreprise de s’adapter aux besoins de ces derniers pour réussir.

La structure par client permet à l’entreprise de réaliser cette réussite en adaptant chaque produit et chaque méthode de vente aux exigences et aux caractéristiques de chaque type de clients. Mais parallèlement à cet avantage, la structure par client favorise la coordination entre les activités de l’ensemble.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016