Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

La rareté et les questions économiques fondamentales

Les choix auxquels nous sommes confrontés en raison de la rareté soulèvent trois séries de questions. Chaque économie doit répondre aux questions suivantes:

1. Que devrait être produire?

L’utilisation d’économie des ressources limitées pour produire une chose exige de donner une autre. Produire une meilleure éducation, par exemple, peut nécessiter la coupe de retour sur d’autres services, comme les soins de santé. Une décision de préserver une région sauvage exige l’abandon des autres utilisations du terrain. Chaque société doit décider ce qu’elle va produire avec ses maigres ressources.

2. Comment biens et services devraient être produits?

Il y a toutes sortes de choix à faire pour déterminer comment biens et services devraient être produits. Si une entreprise employer un petit nombre qualifiés ou un grand nombre de travailleurs non qualifiés? Faut-on produire dans son propre pays ou dans des usines étrangères? Si les entreprises manufacturières utilisent de nouvelles matières premières ou recyclées pour fabriquer leurs produits?

3. Pour qui biens et services doivent être produits?

Si un bien ou service est produit, une décision doit être prise au sujet de qui va l’obtenir. Une décision d’avoir une personne ou un groupe de recevoir un bien ou service signifie généralement qu’il ne sera pas disponible à quelqu’un d’autre. Par exemple, les représentants des pays les plus pauvres sur la terre se plaignent souvent que la consommation d’énergie par personne aux États-Unis est 17 fois supérieure à la consommation d’énergie par personne dans 62 pays les plus pauvres du monde. Les critiques soutiennent que l’énergie du monde devrait être allouée plus uniformément. Devrait-on ? Voilà une question «pour qui».

Chaque économie doit déterminer ce que devrait être produit, comment il devrait être produit, et pour qui il devrait être produit. Nous reviendrons sur ces questions encore et encore.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016