Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Sponsoring, mécénat et parrainage

Définition

La publicité par évènement est une appellation donnée au sponsoring, au mécénat, au parrainage et à toute technique et qui repose sur un évènement quelconque existant ou crée spécifiquement par l’entreprise, elle peut utiliser différents types d’évènements:
– le sport: football, rugby, tennis,…
– les émissions de télévision la culture: le théatre, les expositions de peinture, …
– les vidéos clips, les films qui sont intéressants par la programmation dans les chaines de TV, …
– l’essor : la défense de l’essor est un thème très porteur pour les entreprises qui sont perçues comme des pollueurs potentiels.
– les causes sociales : elles permettent d’intégrer l’entreprise à la vie quotidienne des consommateurs et d’humaniser leurs images par exemple le téléthon.

Les techniques de la publicité par évènement

Les différentes techniques de pub par évènement sont :
– le sponsoring : qui qualifie la publicité par évènement à connotation commerciale dont l’effet est attendu à court terme ceci implique une présence voyante sur l’évènement et dans son exploitation médiatique par exemple : le sport est très utilisé pour soutenir les activités de sponsoring.
– le mécénat : qui qualifie une action de publicité par évènement orientée vers une amélioration des images dont l’effet est attendu à moyen ou à long terme ce qui explique la présence discrète sur l’évènement et dans son exploitation médiatique, il peut se traduire par un don d’argent ou une aide directe d’une association.
– le parrainage : qualifie les sponsorings des émissions de TV.

Les objectifs de la publicité par évènement

Cette technique de pub par évènement est plus qualifiée qu’une autre pour atteindre l’objectif :
– le parrainage permet de développer le taux de notoriété spontané et particulier ne se risque pas la présence de l’entreprise dans la TV qui est un média très puissant.
– le sponsoring : permet d’améliorer la notoriété qui est associé à un évènement et d’affirmer le positionnement et l’image de marque.
– le mécénat : permet d’améliorer l’image de l’entreprise qui est un objectif à long terme.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016