Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Principes d’une communication efficace

Une communication est considérée efficace, lorsqu’elle réussit à réaliser ses objectifs, lorsque les idées, les opinions, les attitudes et les sentiments que l’émetteur vient de transmettre sont compris et interprétés de la même manière par le récepteur, lorsque les deux interlocuteurs saisissent leurs systèmes mutuels des signaux, lorsque le récepteur à qui est destiné réagit favorablement à son égard. Pour pouvoir assurer une certaine efficacité à la communication, il est impératif de tenir compte de quelques principes :

Toute communication comporte un contenu et un aspect relationnel :

Le contenu concerne les réactions souhaitées que l’émetteur tend à susciter chez le récepteur, en termes de comportement. L‘aspect relationnel, quant à lui, indique comment se comporter face une situation donnée de la communication. En pratique, certains problèmes naissent de l’incapacité de faire la distinction entre le contenu et les aspects relationnels de la communication.

La nature de la relation entre l’émetteur et le récepteur influe sur le contenu de la communication. C’est ainsi qu’en matière de prestations de services dans le domaine de la santé des jeunes, on insiste sur la capacité du prestataire d’établir une relation de confiance avec les jeunes.

La communication comporte des transactions symétriques et complémentaires :

Dans une relation symétrique d’égalité, les différences entre deux individus sont minimisées. Ceux-ci reflètent réciproquement leurs comportements. Si l’un harcèle, l’autre réagit de façon similaire et si l’un est passif l’autre l’est également: Par contre dans une relation complémentaire, les individus ne se comportent pas de la même manière. L’accent est alors mis sur la maximisation des différences entre eux. Le comportement de l’un provoque chez l’autre un comportement complémentaire. Ceci est dû aux positions différentes qu’occupent les individus et qui incitent, suivant les cultures instaurées, ce genre de relations.

La communication est un processus transactionnel :

En tant que processus, la communication est toujours active, en changement constant. Rien ne demeure jamais statique dans la communication. De point de vue transactionnel, tous les éléments de la communication sont interalliés et en mouvement. Chacun existe en relation avec les autres et une modification de n’importe quel élément entraîne la modification de l’ensemble d’éléments constituant le processus de la communication.

La communication est intentionnelle et irréversible

On communique pour quelques choses, on cherche à lancer un message à quelqu’un d’autres et l’on vise un objectif.

Lorsqu’on communique on a toujours une intention qu’on tend toujours de réaliser auprès de notre interlocuteur. Cette communication est également irréversible. Quand on a transmis un message, on ne peut pas revenir en arrière. Mais on peut atténuer les effets.

Ce principe a plusieurs implications importantes en communication. Dans les interactions personnelles, il faut veiller à ne pas dire des choses que l’on risque plus tard de regretter. Tout message doit être bien réfléchi et soigneusement conçu avant qu’il soit transmis.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016