Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Cours sur les médias

1. Les médias

Les médias constituent le vecteur par lequel l’annonceur véhicule message à la cible communication. Les grands médias sont au nombre de 5 télévision, cinéma, affichage, radio et presse. Chaque média présente des caractéristiques particulière et le choix de l’utilisation d’un média dépend de la concordance entre les objectifs de l’entreprise et ses caractéristiques.

1.1. La télévision

La télévision est l’un des médias les plus utilisés par les annonceurs vue ses différents caractéristiques, types de télévision privée, publique, gratuite, payante, nationale, internationale.

1.2. La radio

1.3. Le cinéma

1.4. Affichage

1.5. La presse quotidienne

Il existe plusieurs types de presse: La presse quotidienne est composée de la presse régionale distribuée uniquement dans certaines régions : Canal , et de presse nationale distribuée dans tous le pays.

La presse magazine: ou presse périodique composé de magazine destinée au grand public comme le figaro et en magazine spécialisée  sport, médecine …etc.

Les tarifs varient dans les emplacements dans le journal (1ère ou dernière page) du jour d’insertion, du nombre de couleurs, de la taille d’insertion …etc.

2. Les caractéristiques des autres médias

2.1. La publicité directe

Définition: c’est une technique de communication individualisée à l’inverse de la publicité média qui est une technique de communication de masse, elle recouvre toutes les opérations qui permettent d’atteindre directement et individuellement un ensemble d’individus sélectionné à l’avance. Par ailleurs, elle permet de personnaliser le message transmis aux personnes ou aux organisations cibles après la segmentation de celle ci. La pub directe a plusieurs objectifs:

  • la notoriété, la fidélité de la clientèle et des objectifs d’image.
  • supporter une autre activité marketing
  • soutien des activités de force de vente

La publicité directe peut avoir plusieurs formes:

Le mailing : pub directe par courrier avec adresse ou sans adresse c’est la transmission postale d’un message de l’entreprise vers le consommateur sa forme la plus fréquente est le courrier qui correspond le plus souvent un dépliant publicitaire et un coupon retour. L’utilisation du mailing suppose la possession d’un fichier client:

1. Le courrier sans adresse: L’entreprise n’a pas les moyens de réaliser un mailing, elle peut recourir à la distribution dans les rues en boite aux lettres sur les points de vente…

2. La pub directe porte à porte: les imprimés. Il s’agit de distribuer les imprimés directement chez le consommateur cible.

3. La pub directe par téléphone peut être utilisée pour transmettre un message à un client ou recevoir un appel utilisant un n° vert.

2.2. La publicité sur Internet

Elle est apparue en 1995 au USA et en 1997 en Europe. Se sont des insertions publicitaires par exemple des bandeaux, ou de sponsoring, … par paiement ou par échange de biens, sur des sites hébergés par Internet ou par courrier électronique.

  • Internet permet en théorie un meilleur ciblage de la pub et en pratique une bien plus grande souplesse d’utilisation.
  • La conception actuelle du Web-planning repose sur une démarche et des concepts de bases identiques au média planning classique.
  • Internet est actuellement un média publicitaire peu puissant, pas très attractive au niveau de l’économie mais excellent en terme d’affinité.
  • Théoriquement, les caractéristiques de la cible Internet devait être meilleur que celle des médias traditionnelles quant à sa connaissance par l’annonceur.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016