Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Cours introduction à la microéconomie

La microéconomie n’est que branche de l’analyse économique a pour objet l’échange de comportements des agents économiques individuels. Un tel comportement reflète et résulte à la fois de la diversité des fins et de la rareté des ressources d’où le problème de l’usage alternatif ou de l’arbitrage. Il se traduit par un choix qui prend la forme d’une optimisation c’est à dire un comportement de vaccination sous contraintes. On distingue 5 catégories d’agents:

  • le consommateur: disposant d’un budget ou revenu consacré à la satisfaction d’un besoin ou d’une utilité.
  • le producteur: combinant des facteurs de production pour réaliser un niveau de production donné destiné à la vente sur un marché.
  • les détenteurs des ressources: les travailleurs offrants leurs services de travail en contre partie d’un salaire.
  • les capitalistes qui louent la faculté d’utilisation du capital en contre partie d’un intérêt.
  • les propriétés fonciers qui louent la terre moyennant une rente.

La théorie microéconomique traite principalement du consommateur et du producteur. Pour ce qui est du consommateur, il adopte toujours un comportement de maximisation du niveau de satisfaction sous contrainte d’un revenu donné. Quant au producteur, il cherche à maximiser le niveau de production sous contrainte de coût total.

Qu’il soit producteur ou consommateur, tout agent est supposé être représentatif et rationnel, c’est à dire un agent parfaitement calculateur. L’analyse microéconomique en tant que se distingue de l’analyse macroéconomique. En ce sens que la 1ère fait référence à des comportements de choix individuels et a pour but la formation et la détermination des prix, la location optimale des ressources. En revanche, l’analyse macroéconomique traite des grandeurs ou agrégats tels que le niveau de la production, le niveau d’emploi et d’investissement global et le chômage.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016