Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Elasticité et revenu

La valeur d’élasticité de la demande détermine l’évolution des revenus qui a eu lieu à la suite du changement des prix.

Valeur de l’élasticité et de revenus :

Elasticité de la demande

  1. E > 1
    Dans ce cas, la quantité demandée est relativement élastique, ce qui signifie qu’un changement de prix entraînera un changement encore plus grande de la quantité demandée. Le cas de Ed = infinie est appelé parfaitement élastique. Dans ce cas théorique, la courbe de la demande serait horizontale. Pour les produits ayant une forte élasticité-prix de la demande, une augmentation des prix se traduira par une diminution du chiffre d’affaires depuis la perte de revenus de la diminution résultante de la quantité vendue est plus que les revenus tirés de la hausse des prix.
  2. E < 1
    Dans ce cas, la quantité demandée est relativement inélastique, ce qui signifie qu’un changement de prix entraînera moins d’un changement de la quantité demandée. Le cas de Ed = 0 est appelé parfaitement inélastique. Dans ce cas théorique, la courbe de la demande serait verticale. Pour les produits dont la quantité demandée est inélastique, une augmentation des prix se traduira par une augmentation du chiffre d’affaires depuis le revenu perdu par la diminution de quantité relativement faible est moins que le revenu gagné du prix plus élevé.
  3. E = 1
    Dans ce cas, le produit est dit d’avoir une élasticité unitaire; petits changements de prix ne touchent pas le chiffre d’affaires total.

Sarika Gugnani

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016