Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

L’école classique : approches scientifique et administrative

L’école classique

Les travaux de Frederick Winslow Taylor sur l’Organisation Scientifique du Travail (OST), de Max Weber sur la bureaucratie, qu’il appelle aussi l’administration rationnelle légale et de Henri Fayol à propos de l’administration industrielle générale ont contribué à l’émergence d’un modèle d’organisation rationnelle à l’échelle de la planète et ont éclairé des générations entière d’ingénieurs et de dirigeants.

L’école classique est scindée en deux approches : l’approche scientifique et l’approche administrative.

L’approche scientifique

Cette approche se fonde essentiellement sur les travaux de Frederick Winslow Taylor.

L’Organisation Scientifique du Travail de Taylor

F. W. Taylor (1856-1915)1, entra comme ouvrier en, 1878 à la société Midvale Steel et en 1883 il obtint un diplôme d’ingénieur mécanicien et devint en 1884, ingénieur en chef à la Midvale.
F. W. Taylor est le fondateur du mouvement connu en français sous le non l’Organisation Scientifique du Travail (OST). La pensée qui le guide est l’élimination de gaspillage de temps, d’argent, de matières … et le recours à une méthode scientifique pour les éliminer. F. W. Taylor affirme que « le principal objectif du management est d’assurer le maximum de prospérité aussi bien pour l’employeur que pour chaque employé ». L’interdépendance de ces deux prospérités est évidente pour Taylor. Pourtant conscient de l’opposition entre employeurs et ouvriers, il donne l’explication suivante :

  • Il y a une fausse croyance ancrée depuis longtemps dans l’esprit des ouvriers, qu’un accroissement de la production amènera le chômage ;
  • Il y a de mauvais systèmes de management qui forcent l’ouvrier à limiter sa production pour protéger ses intérêts car souvent, quand il augmente son rythme de travail, le patron s’arrange pour ne pas augmenter son salaire ;
  • Il y a de désastreuses méthodes de travail qui gaspillent les efforts des ouvriers, ceux-ci reçoivent peu d’aide et peu de conseils de la direction.

F. W. Taylor, pense que le but de l’OST est de résoudre ses obstacles. Elle doit découvrir les méthodes les plus efficaces pour faire un travail et diriger les ouvriers.
F. W. Taylor a présenté ses idées dans son fameux ouvrage « Principes of Scientific Management » paru en 1911.

L’approche administrative

Cette approche a été conçue par le père du management Henri Fayol par sa doctrine « l’administration industrielle et générale ».

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016