Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Qu’est ce qu’une structure divisionnelle ?

La structure divisionnelle est aussi appelé une « structure de produit » , les groupes de structure divisionnelle de chaque fonction organisationnelle dans une division. Chaque division dans une structure divisionnelle contient toutes les ressources et les fonctions nécessaires en elle. Les divisions peuvent être classées selon différents points de vue. On pourrait faire des distinctions sur une base géographique (une division États-Unis et une division de l’UE, par exemple) ou sur la base de produit / service (différents produits pour différents clients: ménages ou entreprises). Dans un autre exemple, une société d’automobile avec une structure divisionnelle pourrait avoir une division pour les SUV (Sport Utility Vehicle), une autre division de voitures sous-compactes, et une autre division pour les berlines. Chaque division peut avoir ses propres ventes, d’ingénierie et de marketing services.

Les organisations qui sont réparties sur une vaste zone peut trouver des avantages dans l’organisation selon des critères géographiques afin que toutes les activités exercées dans une région sont gérés ensemble. Dans une grande organisation, simple séparation physique rend la coordination centralisée plus difficile [06]. En outre, les caractéristiques importantes d’une région peuvent rendre avantageux de promouvoir une approche locale. Par exemple, la commercialisation d’un produit en Europe occidentale peut avoir des exigences différentes que la commercialisation du même produit en Asie du Sud-Est. Les entreprises qui commercialisent des produits à l’échelle mondiale parfois adopter une structure géographique. En outre, l’expérience acquise dans une division régionale est souvent une excellente formation pour la gestion à des niveaux supérieurs.

Les grandes entreprises diversifiées sont souvent organisés en fonction du produit. Toutes les activités nécessaires pour produire et commercialiser un produit ou groupe de produits similaires sont regroupés. Dans un tel agencement, le gestionnaire haut de la groupe de produits possède généralement une autonomie considérable au cours de l’opération. L’avantage de ce type de structure est que le personnel du groupe peuvent se concentrer sur les besoins particuliers de leur gamme de produits et de devenir des experts dans le développement, la production et la distribution. Un inconvénient, au moins en termes de grandes organisations, est la duplication des ressources. Chaque groupe de produit nécessite la plupart des domaines fonctionnels tels que la finance, le marketing, la production, et d’autres fonctions. La haute direction de l’organisation doit décider combien il peut se permettre de redondance.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016