Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Définition du e-commerce

E-commerce (commerce électronique ou EC) est l’achat et la vente de biens et services, ou la transmission de fonds ou de données, sur un réseau électronique, principalement l’Internet. Ces transactions se produisent soit business to business (B2B), business to consumer (B2C), consumer to consumer (C2C) ou consumer to business (C2B). Les termes d’e-commerce et e-business sont souvent utilisés de manière interchangeable. Le terme e-tail est aussi parfois utilisé en référence à des processus transactionnels autour de la vente au détail en ligne.

Commerce électronique

E-commerce est effectuée en utilisant une variété d’applications, telles que le courrier électronique, fax, catalogues en ligne et les caddies, Échange de Données Informatisé (EDI), protocole de transfert de fichiers, et les services Web. La plupart de ces est business-to-business, avec certaines entreprises d’essayer d’utiliser e-mail et fax pour les annonces non sollicitées (généralement considéré comme spam) aux consommateurs et d’autres perspectives d’affaires, ainsi que d’envoyer des e-newsletters aux abonnés.

Les avantages de l’e-commerce comprennent sa disponibilité autour de l’horloge, la vitesse d’accès, une sélection plus large de produits et services, l’accessibilité et la portée internationale. Ses inconvénients perçus comprennent service à la clientèle parfois limitée, ne pas être en mesure de voir ou de toucher un produit avant de l’acheter, et nécessité du temps d’attente pour l’expédition du produit.

Pour assurer la sécurité, la confidentialité et l’efficacité de l’e-commerce, les entreprises doivent authentifier les transactions commerciales, contrôler l’accès aux ressources telles que les pages Web pour les utilisateurs enregistrés ou sélectionnés, les communications de crypter et de mettre en oeuvre des technologies de sécurité telles que Secure Sockets Layer.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016