Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Typologie des actifs financiers

L’investissement est constitué d’un instrument de placement dans lesquelles les fonds peuvent être placer afin d’obtenir un flux ou un revenu. Le fruit de ce placement est composé d’un revenu régulier et ou de plus value. Le processus d’investissement lié un prunteur et un emprunteur à travers un intermédiaire dans le cadre d’un marché financier (marché des actions, marché de l’obligation, …). Les acteurs qui interviennent dans ce processus sont l’Etat, les entités du secteur public, les entreprises et les ménages.

Les investisseurs peuvent être particuliers et institutionnels.

Typologie des actifs financiers

Les actions ordinaires

C’est un titre de capital donnant un droit de propriété, le détenteur d’une action à un droit à l’information : une information comptable périodique, une information permanente est une information susceptible de varier le cour d’une information spécifique (augmentation du capital, …).

  • Droit au vote: vote de résolution prise dans le cadre de l’assemblée générale ordinaire ou extra-ordinaire.
  • Droit au dividende : chaque année et lorsque le résultat le permet. L’assemblée générale ordinaire (AGO) doit décider une distribution de dividende (une partie distribuée aux actionnaires).

Les actions de préférences

C’est un titre de propriété, toutefois il présente une différence fondamentale par rapport à l’action. En effet, la dividende statutaire (garantie) est payable d’une manière prioritaire, le porteur de ce type d’action encaisse la dividende même en cas de liquidation, il existe d’autre forme d’action par exemple les actions à dividende prioritaire sans droit de vote, les actions à droit de vote double.

Les obligations

Ce sont des titres de créance négociable à M et L terme et mise par l’Etat et les collectivités public ou privée, le détenteur d’obligation à droit aux intéréts (coupon) et droit au remboursement, la durée de vie d’une obligation est déterminer et au-delà de l’échéance l’obligation expire la cotation des obligations permet de la négocier avant l’échéance.

Les obligations convertibles

Ce sont des obligations émisent à un taux d’intérêt et un prix de remboursement fixe.

Le détenteur d’une obligation convertible aura intérêt à convertir cette obligation en action lorsque la valeur de l’action dépasse la valeur de remboursement de l’obligation.

Les produits dérivés ou actifs conditionnels

Se sont des actifs conditionnels dont la valeur dépend des caractéristiques d’un autre actif financier appelé sous-jacent, ils ne sont ni des créances, ni des capitaux propres.

Option :

C’est un contrat qui fournit à son détenteur le droit mais jamais l’obligation d’acheter ou de vendre jusqu’à une échéance convenue une certaine quantité d’actifs à un prix fixé d’avance appelée prix d’exercice, l’achat d’une option d’achat sur action permet de se couvrir contre la hausse anticipée du cour de l’action. L’achat d’une option de vente permet de se couvrir contre la baisse anticipée du cour de l’action.

Des contrats à terme :

C’est un contrat qui oblige les parties : l’une a livré une certaine quantité d’article déterminer à une date déterminée et au prix convenu ou bien un instrument financier.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016