Cours sur la stratégie marketing en ligne commençant par définir l’analyse.
Un diagnostic stratégique est une analyse logique qui permet à l’entreprise d’exploiter tout les manœuvres afin de maximiser son gain et minimiser ses coûts.
L’exercice de positionnement force le manager à penser de façon stratégique, car il doit considérer en même temps le produit, le marché et la concurrence comme étant trois éléments reliés et interdépendants.
La logique marketing est déclinée dans le temps, il y a une hiérarchie de stratégie et leur opération.
La stratégie marketing d’activités à moyen terme
– La stratégie d’activité à moyen terme se base sur:
- La segmentation du marché: le choix des segments SM (segment de marché).
- Les grandes orientations de l’offre O.
- La distribution D.
– La stratégie marketing s’applique: à créer de valeurs pour les différents types de clientèles, en vue de satisfaire leurs besoins.
Et au détriment de la concurrence → en isolant un segment, l’entreprise affine son couple produit – marché (sa différenciation) puis choisir un positionnement en fonction des attentes de segment, des images de la concurrence et de son image.
-Le DAS peut comprendre:
- plusieurs segments du marché (types de clientèle).
- agent des attentes plus fines vis à vis du produit, service de l’entreprise.
→Le choix du DAS a déjà mis un accent sur:
→le produit et le service à offrir.
→en déterminant sur quelle marque vendre.
→la politique prix
→la politique contractuelle (distribution).
–La distribution est un critère important pour la définition du DAS→ qui fait le lien avec les habitudes de fréquentation et d’achat des consommateurs → et à la politique de l’offre pour l’aspect compatibilité d’image et de service.
La stratégie des opérations annuelles
Les opérations portées sur les variables l’offre O et la distribution D seront traités en détails et sur les grandes lignes du choix et des politiques retenus pour les actions commerciales AC.
L’action commerciale: comment faire percevoir le produit par les clients et assure le suivi des contacts, va se traduire aux travers des différentes politiques force de vente, communication, promotion et merchandising.
Les actions spécifiques à court terme:
Les actions commerciales AC seront approfondies et planifiées dans des cycles inférieurs à 1 an (6 mois, 3 mois, 1 mois).
Selon des actions spécifiques (publicité, force de vente, promotion et merchandising) et selon la zone géographique.