La pollution et l’épuisement des ressources naturelles sont les conséquences écologiques de la croissance économique. Ces deux effets néfastes sur l’environnement influencent notre devenir. Quelles sont les causes de la pollution? Quelles sont ses conséquences sur l’environnement et les ressources naturelles renouvelables et non renouvelables?
Dégradation de l’environnement: la pollution
La pollution due à accroissement de la production:
Les activités agricoles: s’accompagne de l’usage massif d’engrais chimique, de pesticides (DDT), d’insecticides… Ces produits polluent le sol et le sous-sol, l’eau et même l’air.
Les activités industrielles: la croissance de la production engendre une forte émission de gaz toxiques (CO2) qui polluent l’air. Cette croissance entraîne aussi l’accumulation de déchets industriels polluant l’eau, le sol et le sous-sol.
La pollution due à l’accroissement de la consommation:
L’augmentation de la consommation au cours de la croissance économique se traduit par la prolifération de déchets domestiques et notamment le plastique qui aggrave la pollution. En outre, l’urbanisation qui accompagne la croissance économique entraîne une pollution atmosphérique (CO2) causée essentiellement par le nombre croissant de véhicules de transport.
La pollution cause le réchauffement de la planète:
L’accélération de la production et de la consommation des ménages explique l’utilisation excessive des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) source de gaz toxiques à effet de serre (CO2) qui sont à l’origine « du réchauffement de la planète » qui risque de déstabiliser le climat, désorganiser les récoles, inonder les régions côtières, accroître les tempêtes et la sécheresse.
Épuisement des ressources naturelles:
Le stock de renouvellement des ressources renouvelables est inférieur à la demande mondiale ce qui pose de sérieuses menaces :
Épuisement des ressources naturelles non renouvelables:
La croissance économique (développement industriel) est fort consommatrice des ressources naturelles non renouvelables qui existent en quantités limités telles que le pétrole, les métaux (fer, cuivre…) risque de provoquer leur épuisement: état alarmant.
Épuisement des ressources naturelles renouvelables:
La Cce provoque l’épuisement des ressources renouvelables telles que la terre, l’eau, le bois, les réserves halieutiques, la faune et la flore…
Puis, la croissance explique la surexploitation du bois comme source d’énergie et de MP ainsi l’extension des villes, les incendies… sont à l’origine du problème de déforestation qui menace la biodiversité.
D’abord, la croissance et l’urbanisation constituent une pression sur les terres cultivables atteintes par l’érosion et la salinisation (= désertification) ce qui recule leur fertilité « épuisement des sols» et impose de sérieux problèmes de nourriture « Famine ».
Ensuite, la croissance qui explique le réchauffement de la planète (à travers de la pollution) et la surexploitation des réserves en eau nécessaires non seulement pour la satisfaction des besoins de l’homme mais aussi pour répondre aux besoins de l’activité éco (agricole et industrielle) est responsable de la raréfaction des ressources en eau.
Enfin, la croissance éco, l’expansion de la population mondiale et les troubles environnementaux provoqués par la pollution et le réchauffement de la planète engendrent l’extinction de certaines espèces animales «faune» et végétales «flore».