La structure fonctionnelle (formes)

Nous avons relevé trois formes de structure fonctionnelle : simple, évoluée et avec direction internationale par fonction.

La structure fonctionnelle simple

La poursuite du développement conduit a accentuer la spécialisation et le degré de formalisation : la direction générale s’entoure de collaborateurs, le schéma fonctionnel se complexifie avec l’apparition d’organes d’état-major se superposant aux fonctions opérationnelles.

La structure fonctionnelle évoluée

La PME grandit, elle croît sous la pression de ses ambitions et passe de quelques dizaines d’employés à quelques centaines. Le patron ne peut pas avoir des rapports hiérarchiques directs avec tous ses subordonnes. Il doit créer des chefs de service qui dépendent de lui, mais qui sont chacun responsable d’un secteur.

La structure avec direction internationale par fonction

Lorsque l’entreprise s’internationalise clic est amené à rajouter une direction Export, plus une direction internationale si elle établit des filiales à l’étranger. A cause de la croissance de ses activités, cette direction développe son propre état-major fonctionnel, ce qui cite une duplication des coûts. Avec l’accroissement des transferts de fonds, de produits, de technologie et d’hommes, des conflits se développent entre les fonctions du siège et de la direction internationale.

Si elle devient plus importante par son chiffre d’affaires et sa rentabilité que le siège, elle menace l’équilibre de l’organisation. Le PDG est alors amené à redistribuer les activités internationales aux directeurs fonctionnels.

L’entreprise emploie alors quelques milliers de personnes. Cette structure par fonctions internationales se trouve dans certaines entreprises japonaises puisque l’intégration s’effectue principalement par la culture plutôt que par des mécanismes formalises comme dans les entreprises occidentales. On retrouve également ce type de structure dans certaines entreprises d’extraction de matières premières.

REMARQUE : Dans la structure fonctionnelle, l’entreprise est un centre de stratégie et de profit unique et les différentes directions sont soit des centres de coûts soit des centres de menus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *