Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Les concepts de bases du marketing

Parmi les concepts clés du marketing le concept des besoins, des désirs et de la demande qu’on a déjà vu, à part les concepts suivant  :

  • Le concept de produit
  • Le concept de valeur et satisfaction
  • Le concept d’échange, de transaction et de relation
  • Le concept de marché

Les produits

Qu’est-ce qu’on entend par produit?

– C’est à vous de répondre à cette question.
On entend par «produit», toute entité susceptible de satisfaire un besoin. II peut s’agir de biens matériels (pâtes, tables, chaises, vêtements, etc.), de services incorporels (crédits bancaires, contrats d’assurance, programmes de télévision, etc.) ou encore d’une combinaison des deux (hôtels, transport aérien, automobiles vendus avec une garantie, produits électroménagers de marque LG vendus avec assurance, etc.)

– Très bien. Sachez que l’extension des domaines du marketing fait que, parfois, le produit désigne des entités complexes telles qu’un endroit (un site touristique, un pays a promouvoir), une organisation (club sportif, parti politique), une personne (un candidat aux élections) ou encore une idée (santé, prévention contre le Sida, politique). Retenez aussi que l’élément clé d’un produit réside dans le service qu’il rend (une femme se procure un tube de rouge à lèvres dans l’espoir d’améliorer son apparence physique). C’est ce service que le responsable marketing cherche à promouvoir et à faire valoir.

La valeur et la satisfaction

Quelle est la signification de la valeur et de la satisfaction?
– Pour pouvoir choisir entre différents produits susceptibles de satisfaire le même besoin, le consommateur définit la valeur de chaque produit. On appelle valeur, la capacité perçue d’un produit à satisfaire un ensemble de besoins. Si le consommateur est rationnel, il va comparer la valeur et le coût de chaque objet, il cherchera à optimiser son choix ; c’est à dire qu’il va choisir l’objet qui, à prix égal, maximise sa satisfaction en lui procurant la valeur la plus élevée.

L’échange, les transactions et les relations

– Quelle est la signification des concepts suivants : échange, transaction et relation?
– L’échange est l’acte qui consiste a prendre une chose de quelqu’un en contrepartie d’autre chose. L’échange suppose cinq conditions : l’existence de deux parties au moins ; chaque partie possède quelque chose qui peut avoir de la valeur pour l’autre ; la possibilité de communiquer et de livrer ce qui est échangé ; chaque partie est libre d’accepter ou de rejeter l’offre de l’autre ; chaque partie considère l’échange comme une solution adaptée à son problème.
Deux parties échangent lorsqu’elles négocient en vue d’un accord. Si un accord intervient, nous dirons qu’une transaction a eu lieu. La transaction sanctionne l’échange entre les deux parties. La transaction est un accord sur les biens échangés, les termes, le moment et le lieu de l’échange.
La notion de transaction peut être étendue à celle de relation. A des transactions ponctuelles se substituent donc des engagements de long terme.

Le marché

– Le terme «marché» a-t-il une signification particulière en marketing?
– Vous pourrez poser cette question de nouveau dès le début du prochain chapitre consacré à l’analyse du marché. Pour le moment, retenez qu’en marketing nous réservons le terme marché pour la demande.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016