Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Niveaux d’analyses

Si comme nous l’avons souligné auparavant, l’objet de la psychosociale des organisations et l’étude de l’interaction dans l’organisation, 3 niveaux d’analyses s’imposent: niveau l’individu dans l’organisation, niveau groupe et niveau de l’organisation elle même.

L’individu dans l’organisation

L’analyse psychosociologique s’intéresse à l’individu puisqu’il entretient des relations et des interactions avec les autres individus, avec le groupe dont il est membre et aussi avec l’organisation. Les individus avec leurs attitudes et leurs comportements et dans leurs manière de s’adapter à la situation organisationnelle, constitue un niveau d’analyse non négligeable en psychosociale des organisations.

Le groupe (2ième niveau)

Le groupe tel que nous le vivons quotidiennement dans les différents organisations est le créateur des normes; c’est à dire des règles orientant nos comportements et nos opinions. L’individu est l’objet de pression à la conformité. La vie dans le groupe influence pour beaucoup les comportements des individus et l’organisation en générale. Le groupe constitue en effet, un lieu privilégié de l’interaction sociale: c’est pour ces différents raisons que s’explique l’étude de la dynamique des groupes, des phénomènes de leadership..

L’organisation elle même

L’organisation avec ses structures, ses objectifs et ses processus d’adaptation avec l’environnement dont elle fait partie influence le processus d’interaction sociale. Dans ce cadre nous accordons une attention particulière à l’étude de la communication.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016