Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

La participation aux manifestations commerciales

Les manifestations commerciales peuvent être de différentes natures : salons, foires, colloques, tables rondes, missions commerciales, etc. Nous insisterons plus particulièrement aux salons, expositions et foires. Les salons, expositions et foires ont un objectif identique : montrer le bien, vanter le service ou le savoir-faire.

Elles constituent un moyen pour atteindre une clientèle nouvelle et pour réunir les acheteurs éventuels venus comparer des produits exposés et connaître les nouveautés.

Les manifestations commerciales : généralités

Définitions :

Foires — expositions

Ce sont des lieux d’échange et de promotion multi-sectoriels et multi-produits. Elles s’adressent à la fois au grand public et aux visiteurs professionnels.

Les plus grandes foires Tunisiennes sont : la Foire Internationale de Tunis (Le Kram), la Foire Internationale de Sousse, la Foire Internationale Sfax, la foire économique de Bizerte. la foire internationale du livre de Tunis…

Salons professionnels

Les salons professionnels :

  • représentent souvent une seule profession ou branche professionnelle.
  • s’adressent surtout à un public relativement ciblé composé essentiellement d’acheteurs professionnels.

Ils permettent d’apprécier la concurrence internationale, les progrès techniques, les innovations, les politiques commerciales suivies, les rapports qualité-prix et les spécialistes de la profession.

Ils sont de plus en plus pointus et entourés de manifestations annexes organisées sur le même thème (congrès, colloque, séminaire…).

Parmi les salons tunisiens on peut citer : Salon International du Bâtiment qui se tient, au parc. des expositions du Kram avec (en 2008) environ 20 000 visiteurs professionnel et 350 exposants de différentes branches d’activités du secteur, dont 75 étrangers venant de pays européens, méditerranéens, arabes et africains. (Allemagne, Autriche, Espagne. France, Italie. Grèce, Turquie, Maroc, Égypte, Émirats Arabes Unis, Algérie, Libye et autres) .

Les salons peuvent être classés selon leur fréquentation :

  • ouvert au grand public : Salon international de l’automobile de Tunis, SIB (Salon international de l’informatique et de la bureautique) ouvert à un public restreint : Salon International du Bâtiment
  • ouvert aux spécialistes : Salon international de la santé (industrie pharmaceutique. équipements médicaux, informatique médicale…).

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016