Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

Les isoquantes

Définition et signification

Le mot «iso» est d’origine grecque et signifie égale ou même et
«quante»: la quantité. Une isoquante peut être définie comme:

« Une courbe présentant tous les différentes combinaisons de deux facteurs qui peuvent produire un niveau donné d’extrants. Les isoquantes montrent l’ensemble des moyens alternatifs de production du même niveau de output ».

Les économistes modernes utilisent isoquante ou courbes de produits « iso » pour déterminer la combinaison optimale des facteurs de production de certaines unités d’une marchandise au moindre coût.

Annexe:

Le concept de l’isoquante ou la courbe de produit égale peut être mieux
expliquée à l’aide de l’annexe ci-dessous:

Combinaisons Facteur X Facteur Y Sortie totale
A 1 14

100 mètres

B 2 10 100 mètres
C 3 7 100 mètres
D 4 5 100 mètres
E 5 4 100 mètres

Dans le tableau ci-dessus, il est démontré que le producteur utilise deux facteurs de production X et Y pour produire une sortie de 100 mètres de tissu. Il y a cinq combinaisons qui produisent le même niveau de sortie (100 mètres de tissu).
La combinaison de facteur A l’aide de 1 unité de facteur X et 14 unités de facteur Y produit à 100 mètres de tissu.
La combinaison B en utilisant 2 unités de facteur X et 10 unités de facteur Y produit à 100 mètres de tissu.
De même combinaisons C, U et E, qui emploient 3 unités de X et 7 unités de Y, 4 unités de X et 5 unités de Y, 5 unités de X et 4 unités de Y produisent 100 unités de production, chaque. Le producteur, ici, est indifférent à la combinaison des intrants qu’il utilise pour produire la même quantité de la sortie.

Diagramme / Graphique:

Les techniques alternatives pour produire un niveau donné de sortie peuvent être tracées sur un graphique.

Les isoquantes

Figure (1)

La figure (1) montre les 100 unités y tracées à l’horaire des produits iso. Les cinq combinaisons de facteurs de X et Y sont tracés et sont représentés par les points a, b, c, d et e. si nous joignons ces points, il forme une «isoquante».
Et donc, est la représentation graphique de l’horaire iso-produit. Il peut ici noter que toutes les combinaisons de facteurs de X et Y sur une courbe iso-produit sont techniquement des combinaisons efficaces. Le producteur est indifférent à la combinaison qu’il utilise pour produire le même niveau de production. Il est de cette manière qu’une courbe produit iso est aussi appelé «courbe d’indifférence de production». Dans la figure (1), la courbe iso produit IP représente les différentes combinaisons des deux entrées qui produisent le même niveau de sortie (100 mètres de tissu).

Carte d’isoquante:

Une carte d’isoquante n montre un ensemble d’iso-courbes de produit. Chaque isoquant représente un niveau de sortie différent.
Un isoquant supérieur montre un niveau plus élevé de la sortie et un isoquant inférieur représente un niveau inférieur de sortie.

Diagramme / Graphique:

Dans la figure (2), une famille de trois courbes iso-produits qui produisent différents niveaux de sortie est affichée.

Carte d'isoquantes

Figure (2)

Le IQ1 iso-produit donne 100 unités de production en utilisant des quantités d’entrées X et Y. Ainsi, est également le cas avec IQ3 isoquant cédant 300 unités de production.
Nous concluons qu’une carte isoquant comprend une série, des courbes d’iso-produit. Chaque isoquant représente un niveau de sortie différent. Plus la sortie isoquante élevée, un droit supplémentaire serait isoquant.

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016