Cours gestion gratuits

Apprendre la gestion avec de meilleurs cours.

La fonction coût de l’entreprise

La fonction coût (la relation production-coût est la fonction coût de l’entreprise.)
Certaine quantité de la production peut être réalisée par différentes combinaisons d’entrée. Avec les prix des intrants donnés, il va choisir cette combinaison d’entrées qui est moins cher. Ainsi, pour chaque niveau de la production, l’entreprise choisit la combinaison moins d’entrée des coûts .. et cette relation sortie-coût est la fonction de coût de l’entreprise.
ou
Afin de produire une sortie, l’entreprise choisit minimum de coûts de combinaisons d’entrée. Ce processus de sélection et de production est appelée la fonction de coût.

Fonction coût

Coût total

Le coût total est la somme du coût variable total et le coût fixe total.

Coût fixe : est le coût des facteurs de production fixes. Coût fixe reste le même dans le court terme.

Coût variable : est le coût des facteurs de production variables. Les augmentations de coûts variables avec l’augmentation de la quantité de la production.

CT = CFT + CVT

(Facteurs fixes de production se réfèrent à des facteurs de production dont l’offre ne peut pas être augmenté dans le court terme. Par exemple : la terre est un facteur fixe de la production à court terme.

Facteurs de production variables se réfèrent à des facteurs de production dont la fourniture peut être augmentée à court terme comme à long terme.

Durée de court terme et à long terme varie selon l’industrie. Pour certaines industries comme l’aciérie 1 an est un court terme, mais pour d’autres industries comme usine de plastique, 1 année est une longue course).

Coût fixe moyen est le coût fixe total divisé par la quantité produite.

CFM = CFT / Q

Coût variable moyen est le coût variable total divisé par la quantité produite.

CVM = CVT / Q

Coût total moyen est la somme du coût variable moyen et le coût fixe moyen. Ou nous pouvons dire, le coût moyen est égal au coût total divisé par le nombre d’unités produites.

CM = CVM + CFM

Le coût marginal est l’addition faite au coût total par la production d’une unité supplémentaire de sortie.
Coût marginal = Coût total de l’unité nème – Coût total du (n-1)ème unité.
Cm = CTn – CTn-1 (par exemple – Cm de 6ème unité = coût total de 6 unités – Coût total du 5ème unité)
Le coût marginal peut également être défini comme la variation du coût total (ΔTC) en raison du changement de la quantité demandée (ΔQ).
Cm= ΔCT / ΔQ

Laisser un commentaire

Cours gestion gratuits © 2014-2016